Science

Animaux musiciens à la Maison de l’Université de Saint-Etienne

Cette exposition sur “Les animaux musiciens” réalisée par Antonio Fischetti présente différentes productions sonores observées dans le monde animal et leurs fonctions sociales, sexuelles ou autres. Elle s’appuie sur les travaux de l’équipe de bioacoustique de l’université d’Orsay dirigée par Thierry Aubin et sur ceux de plusieurs laboratoires du Museum National d’Histoire Naturelle et des universités de Saint-Etienne et de Rennes.

Cette exposition évoque aussi les questions que les chercheurs se sont posées à ce sujet et les dispositifs expérimentaux qu’ils ont imaginés pour étudier ces sons. C’est donc tout à la fois une exposition sur les animaux, sur l’acoustique et sur la recherche. Elle s’organise selon un parcours entre « stations » sonores. A chaque station, on entend le son produit par un animal et un commentaire scientifique sur ses caractéristiques, sa fonction et les questions que les chercheurs se posent à son sujet. Simultanément, un film d’animation muet présente l’animal de façon imagée et poétique.

L’exposition “Les animaux musiciens” a été lauréate de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de la Fête de la Science 2009, et a reçu le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Institut Paul Emile Victor, d’Arte Radio et de l’Université Jean Monnet. Elle sera visible du 2 au 18 février 2011 à la toute nouvelle Maison de l’Université de Saint-Etienne-Maison des Etudiants , 10 rue Tréfilerie à Saint-Etienne. Renseignements auprès d’Isabelle Champion, médiatrice scientifique à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Jean Monnet: isabelle.champion@univ-st-etienne.fr et 04 77 42 17 68

 

 

VOIR AUSSI