Environnement

Des lombricomposteurs pour 200 foyers du Grand Annecy

Le service gestion des déchets de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy va distribuer prochainement 200lombricomposteurs à des foyers de l’agglomération.


L’opération vise à tester de mode d’élimination et de valorisation des biodéchets des ménages. Les lombricomposteurs permettent de produire du compost en appartement, un cadre dans lequel la production de compost traditionnelle est évidemment impossible. Le lombricomposteurs est composé de plusieurs tiroirs, dans lesquels sont placés les déchets végétaux que les lombrics vont décomposer en plusieurs étapes. Les vers décomposent les déchets en en réduisant le volume dans une proportion de 8 à 1. Les vers produisent un engrais qui peut être utilisés sur place pour les plantes d’un balcon ou d’une terrasse. L’engrais est à 100 biologique. La technique permet de réduire le volume des déchets déposés dans les poubelles collectives. La technique est sans odeur, et les vers en remuant les déchets, les oxygènent.


Chaque habitant du Grand Annecy produit chaque année 560 kilos de déchets, dont 44 000 tonnes d’ordures ménagères qui représentent 80% des déchets ( 431 kilos par an). Les déchets ménagers fermentescibles représentent 100 kilos par habitant par an. La communauté d’agglomération a déjà distribué 4000 composteurs pour les propriétaires de jardins.


Pour s’inscrire : 04 50 33 02 12


VOIR AUSSI