Annecy s’est dotée d’un cadastre solaire, doublé d’un cadastre des toits végétalisables, accessible en ligne pour chacun.
La ville d’Annecy est engagée dans plusieurs démarches inscrites dans la transition énergétique. Elle a adopté un plan climat énergie. Elle fait partie d’un territoire à énergie positive ( TEPOS) qui inclut aussi le Parc naturel régional des Bauges et Chambéry Métropole.
Pour franchir une étape dans sa logique de production locale d’énergie, la ville a décidé de se doter d’un cadastre solaire jumelé à un cadastre des toitures déjà végétalisées ou végétalisables.
Partant du cadastre du bâti le projet a consisté à requalifier toutes les toitures de la commune, celles d’immeubles anciens du centre, comme celles de quartiers plus récents, celles de bâtiments industriels ou commerciaux. Pour chaque toiture ont été qualifiés le type de couverture, tuile, ardoise, béton, la pente et l’orientation. Il est ressorti de toutes ces données un inventaire qui permet d’avoir une idée du potentiel maximal et de la proportion de toits susceptibles d’être équipés, dans la mesure où ils représentent un potentiel au moins égal à 75% du potentiel optimal.
La modélisation des données pour calculer l’ensoleillement sur les façades et sur les toitures a été traitée avec les algorithmes du logiciels ARCHELIOS-IMAGIS, édité par le bureau d’études Cythelia Energy. La modélisation a été restituée sous la forme d’une carte thématique SIG par GEOMAP-IMAGIS publiée sur le Géoportail.
Les données du cadastre solaire sont accessibles sur un Géoportail à l’adresse (http://geoportail.annecy.fr/) sur la plateforme ArcGIS Online . Elles permettent aux habitants de connaître le potentiel solaire de leur toiture pour engager éventuellement des investissements. Ces informations peuvent aussi servir de support à des initiatives de centrales collectives qui se multiplient en Auvergne Rhône-Alpes dans les villages et les agglomérations.
Le cadastre solaire a été couplé à un cadastre des toitures végétalisées ou végétalisables. Une étude à partir d’un système de représentation des immeubles en 3D a permis de repérer les toitures horizontales dont la pente est inférieure à 2%. Les toitures végétalisées représentent un excellent complément par rapport aux toitures équipées de panneaux PV car elles émettent moins de poussières que des toitures conventionnelles.