Le groupe Arkema a finalisé l’acquisition de Coatex au groupe allemand Omya. La société a son siège et sa principale unité de production à Genay, au nord de Lyon. Coatex est spécialisée dans la fabrication de polymères acryliques à forte valeur ajoutée, explique Arkéma dans un communiqué. Coatex produit des dispersants qui permettent d’améliorer la dispersion de minéraux dans des milieux aqueux. Ses principaux marchés sont l’industrie du papier, les peintures, le traitement de l’eau, la cosmétique et le textile.
Les activités de Coatex présentent d’importantes synergies avec Arkema. Elles constituent un
aval naturel des sites de production de monomères acryliques du groupe chimique situés à Bayport (Etats-Unis) et à Carling (Lorraine).
L’acquisition de Coatex est présenté par Arkéma, comme une nouvelle étape importante de la transformation en profondeur du groupe, ” notamment par la gestion dynamique de son portefeuille d’activités.”.
Arkema regroupe trois pôles d’activités cohérents et intégrés: Produits Vinyliques,
Chimie Industrielle et Produits de Performance. Le groupe est présent dans plus de 40 pays avec 17 000 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros: 19% en France, 39% en Europe hors France, 25% en Amérique du Nord, 13% en Asie et 4% dans le reste du monde. Arkéma possède six centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon.
Suntory veut réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
L’entreprise a décidé d’introduire une tarification interne du carbone, et de signer la « Business Ambition for 1.5°C ». Les sites français du groupe, dont celui d'Orangina à Meyzieu, sont déjà neutres en carbone grâce à la baisse de leurs émissions et...