L’arsénite de soude est un produit qui a été longtemps utilisé en viticulture dans la lutte contre l’Esca. Des études, réalisées par la Mutualité Sociale Agricole dans plusieurs départements pendant dix ans, ont montré que ce produit phytosanitaire, classé parmi les substances cancérigènes, s’avèrait dangereux pour la santé des utilisateurs en dépit des précautions prises lors de son application. La Commission d’étude de la toxicité des produits antiparasitaires de mai 2001 a recommandé l’interdiction de l’arsénite de soude et a proposé le retrait des autorisations de mise sur le marché, sans délai d’écoulement des stocks.
Le 15 novembre 2001, l’arsénite de soude était interdit et le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, interdisait même l’écoulement des stocks qui se trouvaient déjà chez des viticulteurs. Des campagnes nationales ont donc lieu à partir de 2002 pour récupérer dans des conditions de sécurité satisfaisantes les stocks inutilisés, ce qu’on appelle les PPNU ( Produits phytosanitaires non utilisés).
La récupération a commencé dès 2002 dans le Rhône, avec la récupération d’un peu plus de 10 tonnes. Puis les volumes collectés ont augmenté en 2003 et 2004. Ils ont dépassé 25 tonnes en 2005, 30 tonnes en 2006. La dernière collecte gratuite a eu lieu les 5 et 6 décembre 2006.
En 2007, l’opération de collecte a au lieu les 6 et 7 mars pour récupérer la totalité des stocks restants. Un nombre encore important de viticulteurs ( 593) a apporté des quantités encore importantes elles aussi, de produits ( 51 tonnes). Les apporteurs, très en retard puisque l’interdiction date de 2001, ont dû participer financièrement à la collecte. La dernière collecte en date a eu lieu le 16 janvier dernier.
Au total, on peut estimer à 150 tonnes le poids des produits collectés collectés dans le département.
Pour en savoir plus: http://www.adivalor.fr/.