Eau

Un nouveau programme de réduction des pollutions industrielles lancé sur l’Arve ( Haute Savoie)

Malgré des actions menées ces dernières années , l’Arve reste très pollué par les rejets industriels. Un premier contrat de rivière signé en 1995 pour 11 ans visait déjà l’amélioration de la qualité du cours d’eau et notamment la réduction des pollutions métalliques. Un contrat spécifique lié à la réduction des déchets dans les entreprises de décolletage avait permis, entre 1997 et 2002, de financer près de 260 opérations de prévention des pollutions accidentelles et de traitement des pollutions chroniques liées aux hydrocarbures rejetés par les entreprises.
Ces actions avaient donné des résultats. Mais en 2002, un étude à montré que les objecttifs étaient atteints seulement en partie. Le risque était donc grand que la qualité de l’eau de la rivière ne respecte pas en 2015, les critères de bonne qualité de Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).


Orienter les déchets vers des filières spécialisées


Pour atteindre les objectifs de la directive trois partenaires se sont associés : le SIVOM de la Région de CLUSES, le Syndicat National des Entreprises de Décolletage, et le SM3A, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords. Ils ont décidé un programme d’actions soutenues par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Le programme a commencé le Ier septembre dernier. Il comprend deux volets : d’une par l’amélioration de la qualité de l’eau de l’Arve, d’autre part, l’amélioration de la gestion des déchets spécifiques des entreprises
Afin de prendre le problème à sa racine, les actions des industriels viseront à orienter les effluents et les déchets vers les bonnes filières de traitement. Les déchets industriels spéciaux (DIS), indésirables pour l’eau sont en effet aujourd’hui traités soit par la station d’épuration où ils polluent les boues, les rendant impropres à l’usage agricole. Des déchets sont aussi envoyés à l’usine d’incinération des ordures ménagères, situées à MARIGNIER. Le contrat prévoit que les collectivités assureront la fiabilisation de leurs équipements : déchetteries, unités de traitements des déchets et des eaux usées, collecteur intercommunal des eaux usées).


Le contrat devrait permettre une baisse de 50% de la concentration en métaux dans les boues de l’unité de traitement des eaux usées. Pour l’Arve, on prévoit un passage à la classe « bonne qualité » pour le paramètre pollution métallique. Le volume des déchets industriels spéciaux orientés vers les filières adaptées devrait être multiplié par deux. Les actions dans un premier temps ciblées sur les métaux seront étendues à d’autres polluants (hydrocarbures, graisses. L’Agence de l’eau apporte plusieurs millions d’euros pour financer les actions à mettre en place par les collectivités et les entreprises.


VOIR AUSSI