1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les 19,20 et 21...

Les 19,20 et 21 janvier à Lyon, Assises Nationales du Développement Durable

Après Toulouse ( 2002 et 2005), Lille ( 2003) et Nantes-Angers ( 2006) Lyon et Rhône-Alpes accueillent en ce début 2009 les cinquièmes Assises Nationales du Développement Durable. Les trois journées réuniront environ 2000 personnes, venant des régions françaises, mais aussi de Rhône-Alpes et de l’étranger. Se retrouveront à Lyon, des spécialistes de toutes disciplines, mais aussi des citoyens, car les Assises en Rhône-Alpes seront un événement ouvert, aux formes multiples.

Le développement durable n’est en effet pas une affaire de décideurs, une affaire de techniciens, c’est une question de vision, de culture. Rhône-Alpes a posé sa candidature pour ces assises car la Région veut souligner son engagement dans la voie d’un développement durable reposant sur trois piliers: l’environnement bien sûr, la dimension économique ( création de richesses, mais de quelles richesses) et la dimension sociale. A ces dimensions Rhône-Alpes ajoute la dimension de la gouvernance: le développement durable ne s’impose pas, ne se décrète pas. Il suppose une participation active de tous.




Pour traduire ce projet, Rhône-Alpes a voulu, explique le site ouvert sur l’évènement « des Assises « en mouvement », plutôt sous forme de festival que de colloque, ouvertes sur la ville et interactives (expositions, films, animations, spectacles de rue, espace Off), qui mettent en avant les idées nouvelles du développement durable ». Le site rappelle aussi que le « développement durable » c’est une attitude active: « créativité, innovation, décalage et optimisme seront les mots clés de cet évènement, pour mettre en perspective un avenir durable et désirable»




Trois journées, trois temps





Le programme se découpe en trois temps. La journée du lundi 19 sera consacrée à des rencontres sur les constats. La journée de mardi sera consacrée à des temps de réflexions, et la journée de mercredi sera consacré à des préconisations.


Les deux mille personnes attendues pourront participer à des moments et à des formes d’échanges très différents. Les Assises proposeront différents types de moments d’information et de débats pour satisfaire les personnes les plus mobilisées sur les thématiques abordées, mais d’ouvrir aussi la manifestation à un public plus large, pas ou peu sensibilisé, avec une attention particulière pour les jeunes (lycéens, étudiants, jeunes en formation…)


Un évènement respectueux de l’environnement




Enfin, concrètement les Assises en elles-mêmes, comme événement matériel, traduiront les dimensions du « DD ». Pour l’organisation la Région Rhône-Alpes est très attentive au respect des principes du développement durable à toutes les étapes. Les Assises de tiendront au centre de Lyon, pour permettre un accès à tous, dans des lieux ouverts, par des modes de transports en commun.


Une attention particulière a été consacrée à l’éco-conception des espaces et des supports de communication: des matériaux récupérés ou recyclables , tri des déchets, communication numérique privilégiée, un usage minimal du papier, des produits de restauration raisonnés (bios, équitables ou locaux), des espaces de démonstrations écoconçus plutôt que des stands classiques d’exposition, une charte d’engagement éco-responsable partagée par les partenaires de l’évènement.


michel.deprost@free.fr



http://www.rhonealpes.fr/299-5e-assises-nationales.htm

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe