1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. David Guinard ( APESI):...

David Guinard ( APESI): l’Etat peut mettre en place un soutien plus efficace pour le photovoltaïque

Quelles entreprises l’APESI représente-t-elle?

L’Association réunit des petites et moyennes entreprises de production photovoltaïque, mais aussi des bureaux d’études, des bureaux d’ingénierie, des fabricants de matériels. Nous sommes proches des collectivités territoriales. Nous n’entendons pas développer de polémique, mais nous pensons qu’à côté de grands opérateurs la production d’électricité photovoltaïque doit être développée comme en Allemagne, par des petites et moyennes entreprises locales et régionales.

Les pme ont une plus grande capacité de réaction pour des projets de taille locale ou régionale.

Les résultats de l’appel à projets photovoltaïques pour une puissance supérieure à 250 MW ne sont pas aussi positifs que le dit par exemple le Syndicat des Energies Renouvelables?

Un appel d’offres mal  conçu ne peut donner que de mauvais résultats. L’actuelle ministre avait d’ailleurs mis en garde lorsqu’elle était députée en 2011, au moment du lancement de l’appel à projets.

Les  projets retenus se trouvent pour l’essentiel dans seulement trois régions, PACA, Aquitaine et Languedoc Roussillon, où l’ensoleillement est maximum. Or le photovoltaïque ne doit pas se développer seulement dans les régions les plus ensoleillées où les rendements sont les meilleurs. Il est appelé à se développer partout comme en Allemagne. L’appelà projet actuel soutient davantage des projets présentés par de grands opérateurs, avec des panneaux chinois, et des techniques mûres que des projets innovants.

Des projets concentrés dans trois régions

Les projets sont très concentrés géographiquement. De nombreux élus dans les départements ne sont pas satisfaits. Le résultat ne permettra pas de recréer des emplois dans un secteur qui en a supprimé 15 000. Les petites et moyennes entreprises se trouvent dans une situation qui prolonge les effets du moratoire.

Que faut-il mettre en place?

Nous voulons expliquer qu’un soutien plus efficace pourrait être mis en place, en coûtant moins au budget de l’Etat. Les projets retenus mettent en oeuvre des technologies qui produisent une électricité rachetée à un tarif supérieur au prix de revient qui serait permis par la baisse des prix des matériels.  Il faut mettre en place un système d’achat au prix de 14 centimes d’euros le kilowatt/heure, comparable au tarif allemand de 13,5 centimes. Ce tarif permet des projets viable à un coût inférieur pour la collectivité. Pour la même dépense globale en termes d’achat, il est possible de soutenir entre 30 et 40% de projets supplémentaires.

Il faut aussi mettre en place un coefficient d’achat  pour que le prix tienne compte des départements et de l’ensoleillement. Ce système a été mis au point il suffit de l’appliquer. Un tarif plus intéressant doit être mis en place pour des projets reposant sur des tehnologies moins matures.

C’est à cette condition que le photovoltaïque pourra atteindre trois objectifs: des activités sur les territoires, des emplois et un abaissement des coûts.

Recueilli par michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe