1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Auvergne Rhône-Alpes Energie...

Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement : 100 millions d’investissements accompagnés en 2017

Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement a accompagné en 2017, 75 projets dans la région, qui ont généré près de 100 millions d’investissements.

AURA-EE, agence régionale de l’environnement et de l’énergie a poursuivi son action en 2017 notamment en direction des acteurs du territoire impliqués dans la transition écologique et énergétique. L’association qui a fêté ses 40 ans il y a quelques jours, a été l’objet de plus de 1 300 sollicitations. La dynamique de projets a continué de croître, avec 75 projets accompagnés représentant près de 100 millions d’euros d’investissements. ” La Région  a décidé d’accélérer la transition des territoires, au soutien de l’ADEME, de l’Europe,” souligne Serge Nocodie, Président,, renouvelé dans ce poste le 27 juin.

AURA-EE est engagée comme partenaire ou coordinateur dans des projets de dimension nationale et européenne enracinés, portés par les territoires. En 2017, AURA-EE  a piloté ou participé directement à 19 projets de développement durable des partenaires  variés : 25 collectivités territoriales ou EPCI, cinq  universités, centres de recherche, d’études et d’expertises, plus de 20 acteurs économiques ( 3 associations professionnelles,  6 opérateurs énergétique, deux aménageurs) ; cinq ONG environnementales et associations, deux lycées, 13 syndicats d’énergie et deux  Agences Locales de l’Énergie et du Climat.

Plusieurs thématiques

 

AURA-EE travaille avec les collectivités sur plusieurs thématiques : changement climatique et rénovation du patrimoine public, mobilisation de la ressource bois, photovoltaïque et stockage de l’énergie, production de bio méthane, injection dans le  réseau et utilisation comme carburant alternatif.

Auvergne-Rhône-Alpes participe en particulier à l’initiative TEPOS lancée par le CLER en 2012 , en apportant une dimension « bassin de vie ». L’agence appuie aussi les territoires qui ort répondu à l’appel à projets «Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la Région, l’ADEME et la DREAL

Les 36 territoires engagés dans le dispositif TEPOS ont pour  objectif, à l’horizon 2050,  un équilibre entre demande d’énergie et production locale d’énergie renouvelable. Leur but est de diviser par deux les besoins énergétiques,  de devenir producteur d’énergies. La démarche permet de découvrir les différents besoins d’énergie : électricité, chaleur, mobilité, bâtiments, industrie, agriculture, etc.. Elle permet de mesurer l’impact économique d’actions de transition énergétique sur un territoire (investissements générés, emplois soutenus, etc.)

Plusieurs outils permettent de mesurer les effets de ces actions. L’outil TerriSTORY, développé avec 8 territoires pilotes, sera disponible mi-2018. Il sera enrichi par les travaux de l’Agence menés dans le cadre de projets européens. Le projet CESBA Alps permettra de mettre à disposition des territoires un ensemble d’indicateurs sur le sujet des bâtiments durables. Après un an d’expérimentation sur des territoires pilotes, la diffusion de ces indicateurs sera généralisée à tous les TEPOS en 2018

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.