1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Auvergne Rhône-Alpes mettra 100...

Auvergne Rhône-Alpes mettra 100 millions en cinq ans pour la sécurité des voyageurs

Rhône-Alpes lance un plan de cinq ans pour la sécurité des voyageurs dans les Transports express régionaux.
Pour préférer le train à la voiture, encore faut-il être assuré de sa ponctualité, de son confort, de sa sécurité. Ce n’est pas toujours le cas et une partie des clients potentiels peuvent être dissuadés d’utiliser les TER si ces derniers ne sont pas fiables et si, de plus,  ils ne sont pas tranquilles.
Auvergne Rhône-Alpes a adopté jeudi un Plan de développement de la sécurité des voyageurs sur les lignes TER  présenté la veille par Laurent Wauquiez , Patrick Mignola (vice-président Transports) et Philippe Meunier (vice-président sécurité) en présence de Jean-Christophe Archambault, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Mobilités.

Doublement des effectifs

Le plan de plus de 100 millions d’euros sur les cinq ans du mandat est présenté comme le plus ambitieux de France. Il intègre plusieurs points : doublement des effectifs de la sureté ferroviaire, création d’un centre de supervision régional, plan de vidéoprotection dans les TER, les gares et leurs abords. L’investissement représente 69 millions d’euros, et en fin de mandat, le cout annuel du fonctionnement devrait être de 10 à 12 millions, des économies sont attendues avec la baisse des couts du vandalisme.
Pour les effectifs, en plus des 17 équipes actuelles, entre 10 et 12 équipes supplémentaires seront mises en place dans les secteurs sensibles : Métropole de Lyon et département du Rhône, Drôme-Isère et Savoie -Haute Savoie. Cela représente 80 agents supplémentaires installés dès 2017 : 20 en mars, 30 en milieu d’année et 30 en décembre 2017.
Un plan d’équipement en vidéo protection permettra d’équiper dans un premier temps, 30%  des gares, soient 105 gares. Aujourd’hui seules 13%des gares et haltes ferroviaires de la Région sont équipées en vidéo protection. Les gares connaissant un trafic annuel de plus de 300 000 voyageurs seront équipées d’abord comme les axes sensibles, périphérie de Grenoble, vallée de l’Arve, vallée du Rhône, vallée de la Saône, vallée du Gier, Clermont-Issoire, Saint-Etienne le Puy-en-Velay.

Un centre de supervision

Pour un meilleur suivi des gares les plus sensibles, un centre de supervision régional ” vidéo-patrouille” sera mis en service. Ce poste de commandement permettra de visionner les images en direct pour favoriser des interventions. Auvergne-Rhône-Alpes sera la seule Région équipée d’un tel centre en dehors de l’Île-de-France.
La Région va financer des équipements de vidéo-protection  aux abords des gares, dans le cadre des aides qu’elle accorde pour la rénovation des gares elles-mêmes.
L’équipement en vidéo protection de 100% des TER sera réalisé d’ici la fin du mandat. Tous les  nouveaux TER seront équipés tandis que les anciennes rames seront progressivement équipées à l’occasion de leur rénovation.
Par ailleurs, sera étudiée avec les Procureurs de la République la mise en œuvre de peines d’intérêt général pour les individus ayant commis des actes de vandalisme.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.