Mobilité

Auvergne Rhone-Alpes-PACA : innover pour développer les lignes ferroviaires

Auvergne Rhone-Alpes-PACA : innover pour développer les lignes ferroviaires

Pour les lignes ferroviaires des Alpes, l’association pour le Rail, Savoie, Dauphiné, Léman, demande une adaptation des horaires en lien avec le réseau grande vitesse et le développement d’une offre touristique. Le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a annoncé un plan de sauvetage de lignes menacées, mais le sort des lignes partagées Provence Alpes Cote d’Azur n’est pas réglé.

Les lignes menacées dans les Alpes du Sud, partent de l’étoile de Veynes, dans les Hautes Alpes : il s’agit des lignes Valence-Veyne-Gap Briançon, Grenoble-Lus la Croix-Haute, Veynes-Digne, puis de là vers Nice. Ces voies de montagne comportent de nombreux ouvrages de terre (déblais ou remblais) et de nombreux ouvrages d’art (tunnels et viaducs). Leur conservation pour un service sûr et attractif, suppose des travaux importants.

Sur la section Vif (Isère) Lus la Croix-Haute (Hautes-Alpes), 49 millions devraient être investis alors que la ligne ne transporte chaque jour que 250 voyageurs. Pour la ligne Valence-Veynes, entre Die et Bourrières, 17 millions seraient nécessaires. Auvergne Rhône-Alpes consent un effort financier, mais PACA limite son intervention à 15 millions pour les deux chantiers.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI