Actualités

Avec ISARA Lyon l’or pour la France à Ecotrophalia Europe 2013

Lors PALMARES ECOTROPHELIA EUROPE 2013, Trophées Etudiants de l’innovation alimentaire, la France représentée par les étudiants de l’ISARA-Lyon a remporté la médaille d’or. ECOTROPHELIA Europe d’Or est décerné pour Ici & Là, une gamme éco-innovante de burgers de lentilles Françaises AOP congelés, riches en protéines, sans allergène.  ECOTROPHELIA EUROPE organisé par la CCI de Vaucluse et l’ANIA (Association nationale des Industries Alimentaires) veut récompenser les  «Meilleures innovations alimentaires 2013».

L’équipe Ici & Là composée de 9 étudiants de l’ISARA-Lyon a conduit le projet et reçoit une dotation de 8 000 €. Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire,  a adressé ses félicitations à l’équipe française sur l’espace d’accueil Sopexa ce lundi 7 octobre à 17H, à l’ANUGA, grand salon de l’agro-alimentaire qui se déroule à Francfort.

Dix huit  pays européens représentés par leur équipe universitaire lauréate de leur compétition nationale, présentaient les créations alimentaires les plus visionnaires et les plus éco-innovantes. Le jury d’ECOTROPHELIA Europe était présidé par Michael Knowles, président de la Plateforme technologique européenne «Food For Life» et vice-président de Coca-Cola Company.

ECOTROPHELIA Europe d’Argent revient aux Pays-Bas à l’équipe de Wageningen University pour Choco-Quino, une boisson à base de chocolat et quinoa issus de cultures biologiques et du commerce équitable. ECOTROPHELIA Europe de Bronze est attribué à l’Italie à l’équipe Università Cattolica Del Sacro Cuore et Facoltà di Agraria (Piacenza) pour SOcrock, une barre céréalière recouverte de chocolat noir et de poudre de pépin de raisin.

Un projet d’entreprise

 Le produit Ici & Là a été élaboré par les étudiants de l’ISARA-Lyon dans les laboratoires de la société AGIS à Avignon.  L’équipe « Ici & Là » est composée de Mélanie CABOUX, Angélique RUSCH, Floriane DUBINI, Marianne BORDES, Jordan COLLION, Anaïs FLASSAYER, Benoit PLISSON, Kenza BENNIS, Emmanuel BREHIER. Elle a aussi obtenu la mention spéciale Innovation Fruits et Légumes dotée par INTERFEL en juillet dernier lors de l’ECOTROPHELIA France qu’ils ont également remporté. Deux des neuf étudiants vont poursuivre l’aventure en intégrant l’incubateur AGRAPOLE piloté par l’ISARA-Lyon, avec l’objectif de créer leur entreprise sur la base de ce projet.

www.isara.fr

VOIR AUSSI