1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le pôle de compétitivité...

Le pôle de compétitivité Axelera se dotera d’une plate-forme technologique

Le pôle de compétitivité Axelera a déposé mardi 2 décembre un projet de plate-forme d’innovation collaborative destinée à mettre au point des « matériaux innovants et des procédés propres » Le projet répond a un appel lancé par le Fonds Unique interministériel ( FUI) et la Direction générale des Entreprises ( DGE).


La plate-forme Axeleratec aura deux implantations, l’une sur le campus de la Doua ( Villeurbanne) , l’autre dans la Vallée de la Chimie, au sud de Lyon. La plate-forme permettra de mettre en oeuvre des moyens partagés entre membres du pôles, entreprises grandes et moyennes et laboratoires de recherche. La plate-forme disposera d’outils qui devraient répondre à l’ensemble des thématiques du pôle de compétitivité, du stade du laboratoire au stade du pilote.


384 millions d’investissements


Cette annonce est la plus concrète des informations données ce mercredi lors de la conférence de presse du pôle de compétitivité, sur son stand du salon Pollutec. Bruno Allenet, président d’Axelera a rappelé le bilan du pôle. Axelera a généré près de 384,1 millions d’euros d’investissements en Rhône-Alpes. Le pôle a piloté 11 programmes de recherche/développement ( pour 66,54 millions). Il a labellisé 230 progammes de R et D dont 57 ont été financés à hauteur de 208 millions. Les dépenses de recherche/développement ont représenté à elles seules 274 millions.


Les actions du pôle ont permis de conforter les entreprises actives dans le secteur de la chimie et de l’environnement. Le programme Rhodanos, sur le thème de la préservation des milieux naturels ( fleuves), a permis le dépôt de deux brevets et le lancement de plusieurs stations d’observation de la qualité des eaux du Rhône.


Attractivité


Le potentiel d’innovation développé par le pôle a améliorer l’attractivité de la région pour des investisseurs. Le groupe japonais Toray Plastics a été convaincu de renforcer sa présence avec une unité industrielle de films de polypropylène étiré pour l’Europe. L’entreprise Perstorp a pu reprendre une partie des activités de recherche de Rhodia, alors que Blue Star Silicones ( capitaux chinois) a adhéré au pôle lui-même.


La compétitivité des entreprises régionales du secteur chimie-environnement n’est possible qu’avec une implication dans les réseaux mondiaux d’entreprises des mêmes filières. Axelera noue des liens avec des pôles de compétitivité dans plusieurs régions du monde, pour trouver des partenaires, des opportunités technologiques, des étudiants. Pour conforter cette compétitivité mondiale, Axelera a lancé en septembre un étude de marché mondiale. En connaissant les besoins futurs au niveau planétaire, les entreprises régionales de la chimie et de l’environnement pourront mieux se positionner sur les marchés.


Michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur Axelera: www.axelera.org





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.