Le comité de bassin de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, vient de donner un avis favorable à un projet de contrat de rivière pour deux afffluents de la rive droite du Rhône en Ardèche, l’Ay et l’Ozon.
Après un premier contrat concernant l’Ay, réalisé entre 1998 et 2002, le SIVU de l’Ay a engagé un nouveau projet de contrat portant sur les bassins versants de l’Ay et de l’Ozon, deux affluents rive droite du Rhône, couvrant une superficie de 230 km2 au nord du département de l’Ardèche. L’Ay prend sa source près de la montagne de Cham, à l’ouest de Satillieu et se jette dans le Rhône à Sarras. L’Ozon, plus court, se jette dans le Rhône près d’Arras.
L’objectif est d’abord d’aller vers une meilleure gestion de la ressource en eau compte tenu des débits d’étiage faibles de ces rivières qui ne sont pas très longues, tout en luttant contre les risques d’inondations dans le bas des vallées, près du confluent avec le Rhône. En effet, les secteurs de Sarras et d’Ozon, sont des secteurs urbanisés sensibles à d’éventuelles crues qui peuvent être violentes et dont les effets peuvent être dangereux si des embâcles ralentissent l’évacuation des eaux avant de libérer ces dernières brutalement.
Le but du futur contrat de rivière sera aussi d’améliorer la qualité biologique des eaux, en organisant la lutte contre les pollutions diffuses provenant d’exploitations agricoles pratiquant l’élevage. ” Le contrat aidera les agriculteurs à monter des projets et à obtenir des aides pour améliorer les caractéristiques de leur exploitation. Nous allons travailler avec la Chambre d’Agriculture” explique Jonathan Malineau, chargé de mission pour le contrat au SIVU.Le contrat visera aussi à mieux connaître la part des pesticides dans les pollutions et à réduire la part du phosphore non traité dans les stations d’épuration. Le contrat comportera un dossier communication, en particulier en direction des jeunes.
Pour en savoir davantage: