Drôme

La Drôme en alerte sécheresse

Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires.

Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l’état des cours d’eau du département et les nappes souterraines tendent à baisser à partir de niveaux inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. ©SMRD / CC BY-SA

Par un arrêté du 4 juin, Le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a décidé de positionner l’ensemble du département en alerte sécheresse tant pour les eaux superficielles que souterraines, à l’exception des secteurs Valloire et Royans Vercors qui restent en état de vigilance et du secteur Rhône, non concerné.

Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l’état des cours d’eau. Les nappes souterraines présentent quant à elles d’ores et déjà des tendances à la baisse à partir de niveaux inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les températures constatées ces dernières semaines sont au-dessus des moyennes saisonnières.

L’ensemble des usagers de l’eau doit dès à présent mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau. Le remplissage des piscines en particulier est désormais interdit.

Lire l’arrêté préfectoral 

VOIR AUSSI