Pour BASF, le débat autour du plan abeilles annoncé par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll représente ” une opportunité de prendre en compte la réalité du terrain” et la “nécessité d’un dialogue honnête entre monde apicole et monde agricole” . ” Si vraiment tous les acteurs veulent la réussite du plan apiculture durable proposé par le gouvernement, alors il est temps d’instaurer ce dialogue tourné vers l’avenir. Si les causes sont multifactorielles et complexes comme le rappellent les scientifiques, alors des actions doivent être engagées par les gens de bonne volonté sur le terrain.” déclare le groupe dans un communiqué.
Plusieurs démarches doivent être développées selon BASF: renforcement des Bonnes Pratiques Phytosanitaires pendant le butinage des abeilles, mise en place de couverts biodiversité pour alimenter les abeilles pendant leur période de disette. Ce sont 8300 hectares de fleurs riches en pollen qui ont été semés en 2012.
Le développement de méthodes de lutte efficaces contre le varroa, un acarien ennemi numéro un des abeilles est une priorité. En 2012, seulement 42% des ruches ont été traitées avec un produit homologué.
BASF rappelle que son insecticide REGENT TS dont la matière active est le fipronil , suspendu en 2004 à la suite des accusations d’apiculteurs, a été définitivement mis hors de cause par la Cour de Cassation en 2012.