Environnement

Bâtira, rendez-vous entre étudiants et professionnels du BTP et du développement durable

Le forum Bâtira qui se tiendra le 3 décembre à l’Espace Tête d’Or, à Villeurbanne  est un moment de rencontre  privilégié entre les entreprises et les étudiants dans les domaines du BTP, du transport, de l’urbanisme et de l’environnement. Le Forum est organisé par des étudiants de l’ENTPE et du département Génie civil de l’IUT A – Lyon 1.

Bâtira regroupera cette année une trentaine d’exposants et  proposera trois conférences animées par des professionnels du secteur. Plus d’un millier de visiteurs sont attendus.

Le forum Bâtira  favorise les contacts, permet d’organiser des stageset des premiers recrutements dans des entreprises de toutes tailles, de la PME au groupe international. Ainsi une trentaine d’exposants seront présents pour cette édition : Bouygues, Eiffage, Vinci construction, Vinci autoroutes, Egi, RATP, Service d’Infrastructure de la Défense, GCC, Colas, Smac, Setec, Transdev, Demathieu Bard, Oger international, Ginger CEBTP, Hydrogéotechnique,Floriot, SYNTEC-Ingénierie, Indura, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère del’Egalité des Territoires et du Logement, FFB, FRTP…

Le forum est ouvert à une diversité de parcours et de formation des visiteurs (CAP, BTS, DUT, licence, master, futur ingénieur, etc.). Un millier de visiteurs était présent l’an dernier à ce rendez-vous.

Programme

– 9h : ouverture du forum

9h15 – 10h15table-ronde sur les métiers de l’ingénierie, en partenariat avec SYNTEC-Ingénierie (fédération professionnelle de l’ingénierie)

: Animation : Elodie Mermillon, déléguée relations écoles de la Fédération SYNTEC-Ingénierie – Participants attendus: des intervenants de SNC Lavalin, Arcadis, SETEC et Genivar.

10h45 – 11h45 :conférence sur l’innovation en partenariat avec INDURA (réseau d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la construction et l’exploitation des infrastructures et leur environnement)

Thème: “INDURA, faire rimer travaux publics et innovation” avec les interventions suivantes :

oInstrumentation des structures de chaussées : un pas vers la route intelligente (Philippe Gaborit, AREA/ENTPE)

oLes ouvrages d’art de type “intégraux” de la LGV SEA (Tours/Bordeaux), une première en France.

VOIR AUSSI