Aujourd’hui, sur 619 tonnes de piles et accumulateurs collectées par la région Rhône-Alpes, sur 6000 tonnes environ collectées en France, la collecte lyonnaise représente seulement 4,33%.
Corepile, est la première filière française de collecte et de recyclage de piles et accumulateurs avec 23 000 points de collecte et 6 125 tonnes de piles et accus recyclées en 2007. Pour l’entreprise l’exposition itinérante dans neuf villes doit permettre aux consommateurs de prendre conscience de l’importance de la démarche qui consiste à déposer les produits usagés dans des points de collecte. L’exposition s’adresse d’abord aux plus jeunes car les enfants sont les éco-citoyens de demain. Corepile les encourage à découvrir cette démarche ludo-pédagogique : jeux interactifs multimédia, animations spécifiques imaginées autour de la pile leur seront proposés à l’intérieur de ce bus nomade.
Corepile s’est fixé plusieurs objectifs: sensibiliser à l’importance du geste de tri et de collecte, faciliter quotidiennement la récupération et le recyclage des piles et accumulateurs pour préserver la santé de la planète, valoriser les « métaux précieux » des piles et accumulateurs.
La campagne rappelle plusieurs chiffres clés:
•83% des foyers utilisent des piles et accumulateurs portables en France.
•1 milliard de piles sont vendues chaque année en France.
•Chaque Français utilise en moyenne 16 piles et/ou accumulateurs par an.
•73% des Français déclarent trier leurs piles contre 24% il y a dix ans (en comparaison,
ce pourcentage est de 77% pour le verre).
•1/3 des piles commercialisées sont collectées en France.
•14 millions de cubes « Corepile » auront été distribués en 4 ans soit plus d’1 foyer sur 2 touché.
Pour en savoir plus: www.corepile.fr