Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche: pour une agriculture plus autonome

A l’invitation d’André Guerraz, président du Parc naturel régional du Massif des Bauges, Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a assisté le samedi 14 juin, au Conseil syndical du Parc Naturel Régional, à Fréterive. Le même jour avait lieu la remise des prix du concours des prairies fleuries, qui vise à encourager les agriclulteurs du massif à diversifier la flore. Cette mesure soutenue par le ministère de l’Agriculture permet de garantir une ressource de bonne qualité, pour la production de lait, de fromage, mais aussi pour l’apiculture.


Cette initiative a permis à Michel Barnier de saluer le travail des agriculteurs du Massif des Bauges, en synergie avec le Parc naturel régional et tous ses partenaires. Pour le ministre de l’Agriculture, les Parcs naturels régionaux sont « un modèle pour une agriculture vivante ancrée dans les terroirs, à l’inverse de l’industrie agricole qui se développe à l’échelle mondiale dans le cadre global du marché et entraîne des disparités entre de puissantes régions agro-industrielles et des régions de plus en plus sans tissu agricole».


Redistribution à court terme



En 2008, l’Europe doit conduire un bilan de santé de sa Politique Agricole Commune (PAC). Le financement de la PAC est établi pour la période 2007 / 2013 mais « ce bilan de santé doit conduire à des adaptations et des redistributions à court terme». Michel Barnier a expliqué souhaiter voir la politique agricole commune évoluer vers des dispositifs plus préventifs, permettant la mise en place de systèmes d’assurance privé / public pour pallier les crises climatique ou autres. Il souhaite des dispositifs plus équitables, engendrant moins de disparités dans les aides et donc les revenus des agriculteurs. Michel Barnier veut une agriculture plus autonome sur le plan de l’énergie et des intrants, utilisatrice de moins de produits phytosanitaires.


Le ministre a rappelé qu’un Conseil informel des 27 Ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui aura lieu à Annecy du 21 au 23 septembre prochain, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, qui débute ce 1er juillet. Ce conseil informel sera l’occasion d’évoquer un type d’agriculture plus respectueuse du terroir. Le Conseil sera aussi l’occasion de montrer aux ministres, aux fonctionnaires et journalistes, une agriculture de montagne vivante. Plusieurs visites seront organisées le 22 septembre dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges.




www.parcdesbauges.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.