La Pointe de Chaurionde ( 2173 mètres) est un objectif facile pour qui veut découvrir les points culminants des Bauges, les caractéristiques du massif, en traversant la Réserve Naturelle de Chasse et de Faune sauvage.
Deux solutions pour rejoindre le point de départ. On peut carrément partir d’Ecole ( desservi par une ligne de car depuis Chambéry,du lundi au samedi seulement), à pied, en ayant passé lé nuit au village, pour rejoindre, à 6 kilomètres environ, le départ du sentier. On peut aussi laisser sa voiture au parking du Nant Fourchu.
Le chemin monte assez raidement sur la rive droite du Nant( torrent) d’Orgeval, dans la hêtraie, dont lisière est parsemée de géraniums rouges ou mauves. On pénètre dans la première partie de l’alpage d’Orgeval, privé comme beaucoup d’alpages dans les Bauges. Le paysage se referme un peu puis la forêt laisse place à l’alpage lui-même où paissent quelques vaches.
S’approchent les toits de tôle rouillée des chalets d’Orgeval, constructions équipées de panneaux photovoltaïques, disposant d’une vaste étable, et proposant rafraîchissements et nuitées, eau fraîche a volonté dans le bassin. Ici et là quelques belles touffes de globulaires au chaud sur des rochers, des orchidées, quelques gentianes, les têtes rondes et jaunes de Trollius europeanus, un genre de gros bouton d’or qui semble avoir profité de l’air de la montagne, des centaurées, des pulsatilles des Alpes, ici et là un pied de myosotis.
Une crête étroite
Les chalets d’Orgeval passés, on tire à droite sur la partie orientale du col d’Orgeval ( 1732 mètres), pour gagner le pied de la Pointe de Chaurionde. On s’élève alors petit à petit, sur une crête assez étroite par moment, qui domine à gauche le vallon de Saint-Ruph, à droite la tête du bassin du Nant d’Orgeval. Le sentier calé entre des buissons ras, attaque en llongs lacets rectilignes, la face couverte de végétation, de la pyramide de la Pointe de Chaurionde.
C’est sur le tertre couronné d’herbe de la pointe de Chaurionde que le spectacle est total. A l’Ouest, vers l’intérieur du massif, la Pointe d’Arcalod, dresse ses parois calcaires. Vers le Nord, la vue est imprenable sur le lac d’Annecy piégé par la canicule, où l’on pollue et où on cuit, alors qu’ici l’air matinal est frais. Au loin, vers l’Est, le Mont Blanc, la Vanoise, les Aiguilles d’Arve qui se devinent à la limite des nuages, plus près la chaîne de Belledonne. Au pied de la Pointe, au dessus des chalets de la Chèvre, dans le lit à sec d’un des torrents qui donnent naissance au Chéran, le cours d’eau qui traverse les Bauges, une quinzaine de mouflons font la sieste. Le Réserve Naturelle de Chasse et de Faune Sauvage compte une cinquantaine de ces ruminants, comme elle compte un bel effectif de chamois. Vers l’est, à nos pieds, les chalets du Haut du Four, et le col du même nom par lequel on peut aller jusqu’à Tamié.
Descente vers la maison de Goutarse
La descente la plus belle est faite en direction de la maison forestière de l’ONF de Goutarse. Peu utilisé, le sentier suit d’abord l’étroite crête herbeuse, qui en temps de pluie demande vigilance, puis accélère sa dégringolade. Les rhododendrons sont plus nombreux, on écarte des alisiers, des sapins aux pousses vertes. Les grandes gentianes sont loin d’être jaunes et rafraîchissent les mollets de quelques gouttes de rosée. Le sentier parfois se repose, la crête s’élargit. L’air circule moins. J’avance dans la chaleur de la matinée qui avance, au milieu d’une flore plus abondante, plus haute, où des nuages d’insectes tournoient. La montagne devient jardin, profusion de couleurs, voiles d’effluves chauffés par le Soleil, mêlant odeurs de résineux, parfums de fleurs. Un énorme bouquet de rosiers sauvage s’abrite sous un énorme sapin, comme on en rencontre plusieurs sur le chemin.
La forêt reprend ses droits. Les fleurs perdent les leurs. La descente vers le Nant Fourchu, par la Maison Forestière, puis la route, est rapide.
Pour aller à Ecole (aller à Ecole en semaine, passer la nuit sur place, revenir en semaine, est très facile, pas dedesserte le dimanche : http://www.cg73.fr/index.php?id=454
·Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Régional des Baugeswww.parcdesbauges.com
Le site du Parc renvoie aussi sur la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges