Actualités

13 février,Conférence sur la privatisation du vivant à l’Université de Saint-Etienne

Ce vendredi 13 février, l’agronome Jean-Pierre Berlan donnera une conférence sur le thème « Refusons la privatisation du vivant, semons la diversité », à 20 heures à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, amphi E01 du Campus Tréfilerie (angle rue du 11 Novembre et rue Richard).


Ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’INRA ,Jean-Pierre Berlan fait partie des chercheurs qui dénoncent le projet des multinationales de l’agrochimie et des semences de s’approprier les plantes et les animaux, de contrôler par des moyens biologiques et juridiques leur capacité à se reproduire naturellement et gratuitement , et de contrôler ainsi l’agriculture et l’alimentation mondiales.
Au cours de sa conférence il abordera la question des semences (semences hybrides, semences paysannes…), les variétés de populations, les OGM pesticides et les OGM clandestins, les dispositifs juridiques et législatifs mis en place ou en préparation pour empêcher paysans et jardiniers de semer et d’échenger leurs semences, fruits de 10000 ans de sélection paysanne. Il a publié ses réflexions dans son livre « La guerre au vivant, OGM et mystifications scientifiques ».

VOIR AUSSI