Les élus régionaux viennent d’adopter en Assemblée plénière une délibération actant le principe d’une nouvelle politique régionale en faveur de l’environnement réunissant les thématiques de l’eau et de la biodiversité. Celle-ci, qui sera soumise au vote des élus régionaux l’année prochaine, aura pour objectifs de revisiter nos dispositifs, de renforcer les liens entre ces deux volets et d’accentuer notre intervention sur la biodiversité.
Souhaitée par les élus socialistes par la voix de Michèle EYBALIN, Présidente de la Commission Environnement et Santé, et de Jean-Paul MOILLE, Vice-président de cette même commission, une concertation avec les acteurs de l’eau et de la biodiversité sera mise en place en 2013 afin de définir ensemble les nouvelles modalités d’intervention de la Région dans ces deux domaines.
Dans l’attente de cette nouvelle politique, Rhône-Alpes s’engage à poursuivre ses dispositifs actuellement en cours, dont les contrats de rivières, jusqu’au vote de la nouvelle délibération. Les élus socialistes resteront vigilants à ce que la montée en charge de la Région sur les questions de biodiversité ne se fasse pas au détriment des politiques de l’eau.
Nous veillerons également à construire des dispositifs qui permettront aux territoires de continuer à mener des actions innovantes sur le terrain, étant entendu que c’est de l’innovation au plus près des territoires que nous formons les grandes politiques, et non l’inverse.
Co-pilotage du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) avec l’Etat et acte III de la décentralisation, nouvelle politique en faveur de l’eau et de la biodiversité, l’année 2013 sera une année marquante pour l’Eco-Région Rhône-Alpes, chef de file de l’eau et de la biodiversité !