Actualités

CNR pilotera un milliard d’investissements solaires dans la Vallée du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône  prévoit de réunir des partenaires financiers pour un énorme projet de solarisation de la vallée du Rhône.         La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a annoncé le lancement du projet Solarhona, dont l’ambition est d’investir 1 milliard d’euros dans les dix prochaines années pour le développement des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs.

La CNR, premier  producteur français d’énergie 100 % verte et détenue à 49,9 % par Engie, 33,2% par la Caisse des Dépôts et Consignations ( CDC) et  à 16,8% par des collectivités locales, génère 25 % de l’hydroélectricité nationale et gère l’aménagement du Rhône. Elle a  fortement diversifié depuis 15 ans ses moyens de production d’électricité verte : CNR gère ainsi 57 parcs éoliens (721 MW de puissance installée) et 49 centrales photovoltaïques (156 MWc).

La CNR gérera le développement du projet  à travers une société de conseil et investira comme actionnaire minoritaire d’une structure d’investissement faitière constituée dans un premier temps autour de la Caisse des Dépôts et de plusieurs caisses du Crédit Agricole. Cette structure pourra être ouverte à d’autres partenaires. Le capital de certains projets territoriaux pourra être ouvert à des acteurs des territoires concernés.

Degroof Petercam Investment Banking a assisté la CNR dans la structuration et le financement du projet. Degroof Petercam est un groupe financier indépendant détenu par des actionnaires familiaux engagés sur le long terme. France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et à Hong Kong.

VOIR AUSSI