1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Projet Biovallée...

Le Grand Projet Biovallée développera des activités bio dans la vallée de la Drôme

Le Grand Projet Biovallée de la Drôme sera présenté ce samedi matin 26 janvier lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Communauté de communes de la Drôme, à Die ( Drôme).


Le projet s’inscrit dans la stratégie déployée par la Région Rhône-Alpes pour l’aménagement des 45 000 kilomètres carrés de son territoire. La Région a créé un label « grands projets Rhône-Alpes », pour promouvoir les territoires engagés dans le développement durable. Ce sont seulement sept projets qui seront labellisés et financés par la Région. Figurent parmi eux Rovaltain ( pôle de toxicologie-écotoxicologie) , la Grotte Chauvet, le lac du Bourget ( autour des activités liées à l’eau)


Avec la Région, les communautés de communes du Val de Drôme et du Diois ont lancé cette initiative pour la vallée de la Drôme. Le projet englobe quatre communautés de communes: communauté du Val de Drôme, du Crestois, du Pays de Saillans et du Diois.



Agriculture et transformation



Le projet de Biovallée a été présenté le 21 décembre dernier par MM. Geffray, président de la CC du Diois, Serret, président de la CC du Val de Drôme, et Jean-Pierre Rochas, directeur de la Communauté de Communes du Val de Drôme, au comité d’avis de la région Rhône-Alpes, qui a émis unanimement un avis favorable. Didier Jouve, vice-président de l’Aménagement du territoire et du développement durable à la Région Rhône-Alpes, a présenté la candidature « Biovallée ». Cette candidature a été retenue ce vendredi 25 janvier.



Le Grand Projet Rhône-Alpes Biovallée de la Drôme vise a faire de la vallée de la Drôme un éco-territoire de référence européenne. Le territoire représentant un tiers de la surperficie du département de la Drôme, comprend 103 communes, neuf cantons et 52 000 habitants.


Le projet entend favoriser l’installation d’entreprises inscrites dans les orientations du développement durable: éco-construction, énergies renouvelables, bio-ressources…


Le projet s’appuiera sur le développement déjà avancé de l’agriculture biologique, mise en oeuvre par 15% des agriculteurs du secteur. La culture des plantes à parfum, des plantes aromatiques, des plantes alimentaires est une des forces du territoire qui compte aussi de nombreux transformateurs et distributeurs. On y compte aussi des entreprises qui produisent des cosmétiques, des produits phytosanitaires, des composants pour la ” chimie verte”. L’arboriculture et la viticulture ( bio) sont aussi très actives.



Enseignement, recherche,santé



La formation dans ce domaine est déjà représentée avec un Centre de formation professionnel agricole ( CFPPA), un GRETA. Le projet développera aussi les activités de bio-construction, d’installation d’énergies renouvelablesBiovallée attirera des fonctions supérieures de recherche et d’enseignement. Le communiqué annonçant la présentation du projet, avant la conférence de presse de ce samedi matin, explique que Biovallée encouragera le développement d’un grand pôle de santé-environnement dans le Diois, de sites éducatifs et démonstratifs, d’éco-quartiers conçus en intégrant mixité sociale, qualité environnementale, économie d’énergies,…Biovallée relèvera progressivement d’autres défis : la problématique des transports en zone rurale, de la maîtrise de l’urbanisme, l’autonomie énergétique…



michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.