Bluestar Silicones a inauguré, l’atelier de production Elastomères pour un investissement de 15 millions d’euros.
La construction du nouvel atelier de production d’élastomères silicones de performance représente l’investissement essentiel réalisé par la filiale du groupe chinois d’état Bluestar Silicones, qui a acquis en 2007 Rhodia Silicones. La première partie de l’atelier est opérationnelle depuis décembre 2016. L’investissement visait essentiellement à améliorer la productivité et à renforcer la qualité des élastomères. L’investissement permet un accroissement de 50% de la capacité de production afin de servir des marchés à plus haute valeur ajoutée: médical, alimentaire, aéronautique… Par ailleurs, les technologies de pointe apportées par cet investissement, notamment l’automatisation des opérations, permettent d’améliorer les conditions de travail.
L’inauguration a été l’occasion de marquer les dix ans de l’entreprise reprise par le groupe chinois Bluestar, filiale de ChemChina, et les 60 ans de fabrication de silicones sur le site de Saint-Fons. Ren Jianxin, Président du groupe ChemChina, avait fait le déplacement de Lyon et la cérémonie s’est déroulée en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon,Président de la Métropole de Lyon.
C’est le Ier février 2007, que Rhodia Silicones acquis par China National Bluestar Corporation (filiale de ChemChina), est devenu Bluestar Silicones. La société est l’un des premiers fabricants mondiaux de silicones. Elle intègre l’ensemble de la chaîne de production des silicones, du quartz, au silicium jusqu’aux silicones de spécialités pour l’automobile, le médical ou l’emballage.
En 2011 l’intégration amont et des synergies industrielles ont été créées avec l’arrivée d’Elkem ( Norvège) , leader mondial du silicium. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investis année dans l’outil industriel en particulier en France et en Chine. La recherche et développement a été renforcée avec Lyon comme centre mondial des compétences et des emplois qualifiés ont été créés et sauvegardés.
« Beaucoup s’interrogeaient sur notre avenir lors du rachat de notre activité par un acteur chinois, de surcroît société d’ Etat, peu connue en 2007. Aujourd’hui plus personne ne doute de l’intérêt réciproque de ce mariage. La vision industrielle de notre actionnaire chinois, renforcée par notre intégration amont avec le groupe norvégien Elkem et la créativité française font qu’aujourd’hui nous nous battons pour briguer le top 3 des acteurs mondiaux des silicones, et non plus pour notre survie » déclare Frédéric Jacquin, CEO de Bluestar Silicones.
Avec ses deux filiales françaises, Adisseo et Bluestar Silicones, le Groupe Bluestar emploie directement près de 2 000 personnes en France dont la moitié en région Auvergne-Rhône-Alpes.