1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Suez : les salariés...

Suez : les salariés engagés dans le mécénat de compétence

Le programme d’engagement solidaire du groupe SUEZ consiste à tisser des liens entre collaborateurs du groupe et structures de l’économe sociale et solidaire (ESS) , entreprises sociales et associations.


Pour le groupe Suez , engagé dans la région dans des actions à impacts environnementaux et sociaux , l’engagement le plus simple, est la possibilité offerte aux salariés de consacrer chaque année deux journées à des actions de mécénats de compétence pour des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.
 » Les salariés s’engagent sur une mission solidaire sur leur temps de travail cette actons d mécénat, en fonction bien sûr des tâches qui sont les leurs au sein du groupe. et il peuvent la prolonger en couplant du temps de bénévolat à la mission de mécénat sur laquelle ils s’engagent. Les liens tissés créent des échanges bien plus permanents dans une sorte de perméabilité constantes. » explique Cécile Baraillé en charge de l’innovation sociale.
Cette interaction impacte la vision des salariés, sur la manière pour ces deniers, de travailler, renforce le sens d’activités techniques, qui concourent déjà à des objectifs d’utilité publique.
Ainsi 638 heures de mécénat de compétence ont été réalisées par des collaborateurs SUEZ en 2022 : 140 heures en apport d’expertise au profit des entrepreneurs d’économie circulaire du programme Les Boucles , plus  291 heures en coup de pouce pour des actions d’associations telles que Tous en Stage, Enjoué, Recyclerie Sportive, La Caravate solidaire, Capital Filles, etc., et encore 207 heures en parrainage d’associations soutenues par la fondation TIS.

Recrutements dans les équipes

SUEZ s’est aussi engagé dans un programme de recrutement de personnes réfugiées.  Autre initiative, le projet Hope en 2018 et 2019 à Saint-Étienne sur le métier de conducteur poid lourd a permis de recruter 12 apprentis. Le groupe a lancé une campagne d’alternance « inclusive »  dans le cadre d’un projet en cours avec SUEZ Eau France sur le métier de canalisateur pour 9 postes.
Depuis 2018, le nombre de collaborations et d’actions d’innovation sociale en Auvergne Rhône-Alpes RA augmente. L’indicateur clé est le nombre d’heures réalisées par an par des personnes en insertion . En 2022, il était de 171 623 heures, dont 85% directement sur des activités d’exploitation de SUEZ et 15% pour des achats de prestations. Cent trente deux partenaires ont été impliqués dans des actions et plus de 170 000 heures ont été réalisées par du personnel en insertion soit plus de 125 000 heures par an en moyenne depuis 2018.

redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

L’avenir est à la ville stationnaire

La croissance urbaine, l'étalement sont une impasse énergétique, écologique, mais aussi social. La Ville stationnaire,  de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet, et Clémence De Selva explique dans un manifeste efficace, les raisons nécessaires d'un changement urgent de modèle d'aménagement du territoire....

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.