1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Léman: la pêche au...

Léman: la pêche au brochet autorisée pour éviter une surpopulation à risques

Depuis une dizaine d’années, les pêcheurs professionnels du lac Léman et les pêcheurs amateurs ont augmenté sensiblement les captures. En 1996,5 tonnes de brochets ont été capturées. En 2006, on en a pêché 35 tonnes et la tendance se confirme pour 2007. La progression de ces rendements annuels indique que depuis plusieurs années la population de brochets du Léman est en forte expansion. Ce développement, qui suit l’amélioration de la qualité des eaux et la protection, crée cependant un déséquilibre pour deux raisons. La première raison est la « prédation interspécifique » , la seconde est une parasitose sur la population de perches induite par les brochets.


Moins d’ombles chevaliers


Pour ce qui est des dégats occasionnés par les brochets sur les autres espèces, on note depuis 1996, la diminution des captures d’ombles chevaliers effectuées par les pêcheurs du Léman. Les captures sont passées de 78 tonnes d’ombles en 1996 à 13,5 tonnes en 2006. « Cet effondrement des captures est dû à plusieurs facteurs dont celui de l’expansion de la population de brochets et de la prédation de cette espèce sur les ombles» explique un communiqué de presse di canton de Genève. La parasitose elle, s’explique de la manière suivante. Les brochets sont les hôtes intermédiaires du trianophorus nodulosus qui parasite le foie des perches et diminue fortement la croissance de ce poisson prisé des Genevois qui ne goûte guère le brochet.


Pour lutter contre une prédation excessive et limiter la parasitose, une seule solution : le contrôle de la population de brochets.


Des recommandations avaient été émises par le groupe Plan d’aménagement piscicole (PAP). En 2006 avait été abrogée la période de protection du brochet au niveau de l’ordonnance fédérale relative à la loi sur la pêche. La Commission intercantonale a déjà autorisé à deux reprises, durant les hivers 2006-2007 et 2007-2008, la pêche du brochet pendant la période de protection des salmonidés pour contenir l’expansion de la population de brochets et tenter de diminuer la prédation de cette espèce sur les salmonidés (ombles, truites et corégones).


La Commission intercantonale pour la pêche dans le lac Léman va plus loin. Elle a décidé (en s’appuyant sur le règlement d’application de l’Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française concernant la pêche dans le Lac Léman, d’autoriser la pêche du brochet durant sa période de protection, qui va du 1er avril au 10 mai 2008. Pendant cette période, les autres dispositions pour la pêche de loisir restent applicables, à savoir taille minimale de capture des brochets : 45 centimètres, et nombre de captures : 5 brochets par jour. Un suivi des captures de brochets sera effectué durant les mois d’avril et mai 2008 afin d’évaluer l’impact de cette mesure sur le cheptel de brochets du Léman.


michel.deprost@free.fr


En savoir plus sur le site du canton de Genève www.geneve.ch/nature


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.