Les élèves de deux collèges de Bron, Joliot Curie et Théodore Monod découvriront leur ville en s’y déplaçant, ils parleront des lieux qu’ils fréquentent, de leur mobilité. Ils verront les déplacements, avec les yeux leur professeur de Physique: vitesse, nuisances sonores, risques de collision. Ils verront leur ville avec le regard den leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre: la végétation, la qualité de l’air, etc.
Eco conduite électrique
Les élèves du Lycée professionnel Emile Béjuit, des Métiers de l’Automobile et des Transports, ne s’intéresseront pas seulement aux moteurs thermiques. Ils découvriront les enjeux de la mobilité électrique, le poids des battereis por le stockage de l’électricité. Les enfants du Centre Aéré, construiront un modèle réduit électrique télécommandé pour apprendre l‘éco-conduite électrique et les usagers d’un Centre Social, personnes âgées comprises, seront associées à des échanges sur la Ville vivable de demain.
C’est une initiative orginale qu’ont lancée ce vendredi matin Annie GUILLEMOT, Maire de BRON ( Rhône) et Daniel TINET, directeur délégué du Centre de Bron de l’IFSTTAR ( Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et Réseaux). Jean-Baptiste LESORT, Directeur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat ( ENTPE, Vaulx en Velin ) était présent, car l’Ecole ” des ingénieurs du développement durable” est proche de Bron, mais aussi très impliquée dans les recherche sur l’aménagement et l’environnement.
Thèmes d’animation et ateliers
Les Rencontres Nationales de la Recherche sur la ” Ville durable, sociale et citoyenne”, suivront deux axes. Le programme comprend des thèmes autour desquels échangeront collégiens, lycéens, enfants, habitants fréquentant les centres sociaux.
Dès octobre 2012, des ateliers réunissant citoyens et chercheurs se dérouleront à la Médiathèque Jean Prévost, de Bron. En juin, 2013, se dérouleront les Rencontres des Savoirs. Chercheurs et non chercheurs échangeront autour de toutes les disciplines: économie, sociologie, sciences cognitives, mathématiques, biomécanique,etc.
Les échanges réguliers autour de la ville, de son évolution, de sa construction, de la vie quotidienne, nourriront les trvaaux des chercheurs, qui aboutiront en 2016 à un colloque international.
L’objectif du partenariat Ville de Bron-Centres de recherche ( dont ceux des universités) est de mieux comprendre le fonctionnement de la ville pour rendre la ville plus vivable. Bron, mais aussi les autres villes.