L’unité de production n°5, en arrêt programmé depuis le 17 juin 2014 a été reconnectée au réseau électrique le 6 septembre 2014. Larrêt programmé a permis de réaliser le renouvellement d’un tiers des assemblages combustible, des contrôles réglementaires et des travaux de maintenance courante. Les matériels (vannes, moteurs, pompes, circuits…) ont été contrôlés et remplacés si nécessaires. L’opération a permis 14 000 heures de contrôles par radiographie sur les matériels et circuits. La centrale a investi plus de 24 millions d’euros au bénéfice de la sûreté et de la fiabilité de l’unité de production.
D’autres opérations ont été réalisées. Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur avait pour objectif de prévenir l’encrassement prématuré des générateurs dû à l’oxydation du matériel, pour éviter une perte de performance causée par une diminution de l’échange thermique entre circuits primaire et secondaire. Le nettoyage a mobilisé plus d’une centaine de personnes qui, dès le printemps, ont préparé le montage des infrastructures nécessaires à l’opération.
La maintenance des aéroréfrigérants a inclu un contrôle du génie civil et le remplacement d’une partie des packings, des blocs en PVC en forme de nid d’abeille, constituant la surface d’échange sur laquelle ruisselle l’eau à l’intérieur des tours de refroidissement. L’arrêt a permis le remplacement de l’un des trois pôles de 220 tonnes chacun du transformateur principal.
Chaque année, la centrale nucléaire du Bugey produit l’équivalent de 40 % de la consommation annuelle en électricité de la région Rhône-Alpes. Avec le couplage de l’unité de production n°5 au réseau électrique, les 4 unités de production de la centrale du Bugey sont actuellement en production.
Un système de capture du C02 dans le pot d’échappement des camions conçu à l’EPFL
Une jeune pousse de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a conçu un système permettant d’éliminer jusqu’à 90% des émissions de CO2 des camions. Le prototype, qui vient d’être installé à Tolochenaz, permet de tester la technologie avec un transporteur romand....