Le Centre de Conservation et d’Etudes des Collections du Muséum histoire Naturelle de Lyon a publié dans sa collection sur les insectes remarquables en Rhône-Alpes, un fascicule sur les carabidés. Comme d’autres petits ouvrages de cette série, le fascicule sur les Carabidés rappelle rapidement l’importance de la biodiversité en Rhône-Alpes, l’importance des espèces remarquables, et la qualité des collections du muséum de Lyon qui comptent plusieurs millions d’insectes répartis dans près de 15 000 cartons.
L’ouvrage rappelle que les connaissances sur les Coléoptères et Carabidés en Rhône Alpes, ont été réactualisées en 2000 par un inventaire régional réalisé parle Muséum de Lyon avec l’aide du Réseau des Entomologistes Rhônalpines, grâce au soutien de la Région Rhône Alpes. Quelque 549 des quelque 1100 taxons de carabes, carabiques et cicindèles de la faune française ont été recensés.
L’ouvrage rappelle ce que sont les carabidés, et dans ce groupe de coléoptères, les carabes eux-mêmes, ces derniers étant des insectes d’assez grandes taille souvent colorés, carnassiers, comme la jardinières autrefois courante dans les jardins.
L’ouvrage définit les carabiques, plus petits, et les cicindèles, souvent vertes ou brunes dans nos régions, avec des taches blanches, capables de voler.
L’ouvrage décrit succintement, milieu par milieu, avec une photographie et une localisation géographique sur une carte de la région les principales espèces., en rappelant la situation en particulier en fonction de l’évolution des milieux. L’ouvrage peut être utile pour le simple curieux lors d’une balade, pour identifier tel ou tel spécimen entrer dans le monde mystérieux des insectes.
Pour tout renseignement
Société Linnéenne de Lyon, 33 rue Bossuet 69006 Lyon, societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr
ou Muséum 28 boulevard des Belges, 69006 Lyon