Carine Michel, membre du Laboratoire de chimie, est récompensée par la Médaille de bronze du CNRS qui salue ses travaux théoriques dans le domaine de la catalyse, plus particulièrement pour la chimie verte.
- Carine Michel, 35 ans, originaire d’Annecy, a été élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Après un master de Chimie Physique Moléculaire et Structurale réalisé à l’université Joseph Fourier de Grenoble, elle entreprend une thèse sur “Études théoriques de la réactivité chimique : des méthodes statistiques à la métadynamique”.
Après un an à Amsterdam, elle revient à l’ENS de Lyon en tant qu’agrégée préparateur au Laboratoire de chimie, avant d’être recrutée en tant que chargée de recherche au CNRS en 2009. Chimiste théoricienne, Carine Michel est une spécialiste de la modélisation des réactions catalytiques. Elle est actuellement chercheuse au Laboratoire de chimie, CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1.
A l’aide de simulations informatiques Crarine Michel étudie la manière dont un catalyseur est susceptible d’accélérer une réaction chimique. Ses travaux visent en particulier à imaginer des catalyseurs permettant de mieux utiliser la biomasse, avec l’objectif final de développer des solutions alternatives au pétrole. Les applications des recherches fondamentales de Carine Michel s’inscrivent dans une logique de chimie durable et écologique. Carine Michel organise au sein de son laboratoire, des séminaires ou l’encadrement de stagiaires et monte des collaborations internationales notamment avec la Chine, le Canada ou la Pologne dans le but de découvrir de nouveaux axes de recherche.