Dans le cadre de la semaine du développement durable qui s’est déroulée il y a quelques semaines, Jacques Gérault, préfet de Rhône-Alpes et préfet du Rhône a signé avec Michel Dross, président de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction en Rhône-Alpes) une charte reprenant les principaux axes de progrès prévus par le Grenelle de l’environnement.
La charte veut promouvoir et encourager les démarches déjà engagées par la profession. Le document est signé alors que la demande de matériaux est tirée par le dynamisme du secteur de la construction, en particulier sur l’agglomération lyonnaise, où plusieurs grands opérations sont en cours, comme Confluence. Par ailleurs, la profession rencontre des difficultés d’implantation ou de réouverture de nouvelles carrières, en raison des réticences des riverains. Or, elle fait face à un impératif de proximité de la ressource. Elle doit réduire les coûts de transport des matériaux pour limiter aussi les effets du transport sur l’environnement.
Les entreprises s’engagent, en partenariat avec l’état, a prendre en compte dans leur fonctionnement la lutte contre le changement climatique en maîtrisant en particulier leur consommation d’énergie. Mais pour cela, elles demandent un accroissement de la charge des poids lourds afin de réduire le nombre de ces derniers.
Etudes sur les oiseaux des carrières
Les entreprises s’engagent aussi à mieux prendre en compte la biodiversité et les ressources naturelles. Elles s’engagent même à mettre en lumière les richesses faunistiques et floristiques contenues et parfois favorisées par les carrières. Ces dernières années l’UNICEM Rhône-Alpes a déjà réalisé en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et dans la Loire avec la FRAPNA des études dans ce sens. La charte prévoit des études sur le rôle des carrières dans la limitation de l’érosion des sols et sur leur rôle en tant que bassin écrêteur de crue.
Un volet “santé”
La charte comprend des volets sanitaire et social. Le volet “santé” annonce un objectif de réduction et de traitement des émissions de poussièrespour protéger salariés et riverains. Pour être mieux comprises et acceptées, les entreprises participeront au développement de commissions locales d’information ( CLI) auprès des carrières du département du Rhône. Elles feront aussi mieux connaître les métiers des carrières et de la préparation des matériaux de construction, en organisant par exemple des visites de sites. En septembre 2007, des journées portes ouvertes dans des carrières de Rhône-Alpes ont attiré 2000 personnes.
Pour une meilleure instruction des dossiers de demande d’autorisation de carrières, l’Etat s’engage à mettre en place des instances et/ou procédures de concertation entre tous les services de l’état concernés. Il s’agit de prévenir en amont les difficultés que pourrait susciter chaque dossier.
Trois entreprises de Rhône-Alpes primées
au niveau national
En 2007, dans le cadre d’une action de l’UNICEM , trois entreprises rhonalpines ont reçu des prix nationaux. Le groupe Vicat a reçu un grand prix national pour sa contribution à la restauration de la biodiversité lors du réaménagement d’une carrière à La Motte Servolex ( Savoie). L’entreprise Granulats Rhône-Alpes ( Groupe Vicat) s’est investie pour contribuer au mieux à la biodiversité d’un site réaménagé. Dans la catégorie “Partenariat avec la collectivité locale sur le thème de l’eau”, c’est la Société Granulats Rhône Loire (groupe Lafarge) qui a été primée, pour son action sur la gravière de Millery ( Rhône). Imaginée comme base de loisirs dans les années 1970, puis comme Parc de l’eau et de la nature en 1990, la carrière de Millery sera finalement une réserve d’eau potable. Enfin, dans le Val de Saône, c’est pour la réhabilitation d’une ancienne gravière que le groupe Plattard a reçu le prix national environnement.
http://www.unicem.fr/?IDINFO=12050