Des enfants qui jouent sur la moquette, qui évoluent dans un environnement coloré et chaud, pendant que les parents travaillent dans un atelier installé dans le village: la société CEFEM, installée à Saint Michel de Boulogne, en Ardèche, a concrètement associé développement économique et action sociale.
L’entreprise créée en 1987 par Georges Fangier, produit des transformateurs et des interrupteurs à hautes performances. Et elle est toujours solidement implantée en terre ardéchoise, au pied du Col de l’Escrinet, d’où elle exporte plus de 50% de sa production. CEFEM distribue ses composants et systèmes dans une vingtaine de pays. CEFEM a même repris en 1999 l’activité ” interrupteurs à coupure visible ” du groupe FERRAZ, puis en 2005 la société grenobloise (ASB) . L’entreprise a mis en place d’une unité de production en Roumanie.
La société est une société familiale, et autour Georges et Nadine Fangier, l’équipe s’est renforcée, notamment avec Jérôme et Lionel Fangier ingénieurs respectivement chargés de recherche-développement et marketing-commercial, Virginie Fangier (achats). L’effectif est aujourd’hui de 90 collaborateurs dont la moyenne d’âge (35 ans) est un facteur-clef du dynamisme ambiant.
Ce sens de la famille, et le besoin d’attirer des collaborateurs jeunes, dynamiques, ont poussé l’entreprise à mettre en place un management participatif. La société a chercher à faciliter les liens entre le travail et la vie quotidienne des parents en mettant en place, avec la communauté de communes, une garderie. C’est cette initiative qui a retenu l’attention du jury des premiers trophées de l’éco-innovation, remis jeudi 27 novembre à Lyon. Mais CEFEM n’a pas une vision étoite du développement. L’entreprise a cherché aussi à intégrer ses installations, des bâtiments étendus par étapes, en respectant la dimension environnementale, en prenant en compte les économies d’énergie pour s’adapter à un paysage ardéchois encore très naturel. Le développement durable peut associer industrie, social, et environnement.
Pour en savoir plus www.cefem.fr