1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Centrale de Bugey :...

Centrale de Bugey : remise en conformité après un évènement de niveau 2

EDF a étendu un événement de niveau 2 lié à l’indisponibilité potentielle de sources électriques en cas  de séisme aux réacteurs 900 3 et 4  MWe de Bugey et Fessenheim. La mise en conformité a été réalisée pour les réacteurs 2 et 5.

Le 20 juin 2017, EDF avait déclaré un Événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2 concernant le sous-dimensionnement des ancrages de certaines structures métalliques des diesels de secours dans les centrales de 1300 MWe. La direction d’EDF a décidé de réaliser un bilan détaillé des matériels assurant le fonctionnement des diesels de secours sur l’ensemble du parc nucléaire.

Les analyses ont montré que la robustesse des ancrages de certains matériels auxiliaires des diesels ne pouvait être démontrée sur les unités de production n°1 et 2 de Fessenheim et n°2 et 5 de Bugey, en cas de séisme équivalent aux séismes «de référence». Le dimensionnement d’une centrale nucléaire implique la définition de deux niveaux de séisme de référence : le séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV) supérieur à tous les séismes s’étant produit au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le séisme majoré de sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.

La caractérisation des unités de production n°3 et 4 de Bugey est en cours.

EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 13 octobre 2017, une mise à jour de l’événement significatif de sûreté «générique» de niveau 2 du 20 juin 2017, afin d’y intégrer les centrales de 900 MWe de Bugey et Fessenheim. Les matériels auxiliaires des unités de production n°1 de Fessenheim, 2 et 5 de Bugey ont d’ores et déjà été remis en conformité.

La caractérisation et les remises en conformité des matériels seront achevées pour un des deux diesels des unités de production 3 et 4 de Bugey au plus tard le 6 novembre et pour les deux diesels de ces deux unités d’ici à fin novembre 2017.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.