La certification ISO 14001 atteste, pour la Ville de Lyon, des efforts engagés en matière de préservation de l’environnement. Elle concerne les 396 agents, et est désormais élargie à la conception des espaces verts au secteur Animation Pédagogique.
Le secteur animation, baptisé Lyon Nature, regroupe une dizaine d’agents chargés de l’éducation à l’environnement de tous les publics. Des gestes simples sont transmis aux spécialistes comme aux enfants. Le service est en relations avec plus de 20 000 personnes par an, pour participer à la protection de l’environnement et de la biodiversité faunique et floristique et à la préservation des ressources (eau, énergie, déchets…).
Les pratiques d’entretien des espaces verts lyonnais a été amorcée il y a plus de dix ans. Les parcs et jardins sont entretenus sans pesticide et redeviennent des lieux de nature. Les pratiques des jardiniers respectent et enrichissent la biodiversité, avec une attention particulière à la préservation de la ressource en eau. Tous les déchets végétaux sont compostés et les usagers peuvent désormais trier leurs déchets dans tous les plus grands parcs.
Après le virage écologique pris par la Ville de Lyon depuis 2001, la Direction des espaces verts de la Ville de Lyon a été la première de France à recevoir en 2005 la certification « norme ISO 14001 ». Contrôlée par un audit tous les trois ans, l’application de la norme reconnait les les organismes qui ont mis en place un système de management environnemental.
La transmission des pratiques se réalise en directio des professionnels grâce à la plateforme Echos-Paysage initiée en 2007 par la Ville de Lyon et l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP).