1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Ceser Rhône-Alpes : réaliser...

Ceser Rhône-Alpes : réaliser vite le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon

Le Ceser Rhône-Alpes demande que le contournement ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise ne prenne pas de retard.

Le Ceser (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Rhône-Alpes s’est prononcé ce mardi en assemblée plénière, sur le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon (CFAL). Le Conseil a souligné que le Contournement ne doit pas prendre de retard. Le CFAL doit en effet permettre de débloquer les problèmes du Nœud Ferroviaire Lyonnais, c’est à dire la congestion des gares lyonnaises qui impacte parfois une grande partie du réseau national. Le CFAL doit améliorer le carrefour que constitue la région lyonnaise au niveau européen entre le Corridor ferroviaire Mer du Nord / Méditerranée et le corridor PéninsuleIbérique / Mer Noire.

La Commission Mobilité 21 a décidé de repousser la réalisation de l’infrastructure à 2030, en demandant de dégager une provision pour engager les premiers travaux. Le rapport adopté par le Ceser rappelle que la présentation d’un projet accepté est indispensable pour que le projet puisse bénéficier d’un financement européen. Il faut convaincre l’Europe d’une volonté de mener à bien un projet qui doit améliorer les transports ferroviaires dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest.

Alors que le CFAL Nord est approuvé, mais est encore loin d’être lancé, le débat CFAL Sud porte sur deux parties : le CFAL Sud entre Grenay et le Rhône, et le choix du fuseau pour traverser le Rhône.

Le Ceser demande qu’il n’y ait pas de retard sur la section Sud et dans la traversée du Rhône pour relier le contournement à la rive droite, à la hauteur de Givors. Le CFAL doit en particulier connecter le réseau ferré à la plate-forme de Sibelin, pour desservir la Vallée de la chimie et les zones logistiques du sud-est lyonnais et permettre la désaturation du Nœud Ferroviaire Lyonnais. Pour le franchissement de l’A46 à Corbas, le Ceser demande que le tracé reste en surface, que les corridors écologiques soient identifiés, que l’impact agricole soit réduit.

Franchir le Rhône

Quatre options sont proposées pour franchir le Rhône par deux ponts au nord et deux au sud du pont ferroviaire actuel de Chasse sur Rhône. Les fuseaux impactent fortement des zones urbanisées. Et même des milieux naturels comme la partie nord de l’Ile de la Table Ronde pour l’un des tracés.

Le Ceser préfèrerait donc une traversée au sud de Chasse-sur-Rhône qui permettrait de desservir la zone d’activité de Loire sur Rhône.

La traversée du Rhône ne devrait pas saturer Givors, et devrait permettre de relier la vallée du Gier et Saint-Etienne à la vallée du Rhône. La liaison Saint-Etienne /Saint-Exupéry/Alpes serait ainsi facilitée.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.