Environnement

CFAL SUD : la consultation n’a pas levé toutes les interrogations

CFAL SUD : la consultation n’a pas levé toutes les interrogations

La consultation sur la section sud du Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon est terminée. Le préfet de Région enverra prochainement le dossier au ministre des transports. Les positions tranchées exprimées sur plusieurs points n’ont pas encore permis de trancher toutes les questions.

Après la consultation sur le terrain à la fin de 2014 et la synthèse réalisée par RFF pour l’Etat,  une dernière réunion de consultation a réuni une centaine de personnes le 29 avril en Préfecture du Rhpone, sous la présidence de Xavier Inglebert, préfet, secrétaire général du Rhône. Parlementaires, élus locaux, chambres consulaires, acteurs économiques et représentants des associations ont participé à cette réunion qui n’était pas publique.Pour la préfecture, la réunion ” ne correspond pas à une obligation réglementaire, ( mais) traduit la volonté d’une concertation tout au long de la conception du projet.”
Selon la préfecture, la réunion a montré l’intérêt de “ la grande majorité des participants sur le principe d’un contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.
De nombreuses remarques ont porté sur le choix du fuseau « Plaine d’Heyrieux – Sibelin Nord », choisi par le ministre des Transports en 2009, marquant l’abandon d’un tracé le long de la LGV Lyon Méditerranée. Le choix de ce fuseau, on le sait est très critiqué par des élus et des associations de la vallée de l’Ozon, en particulier par l’association FRACTURE.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI