En 2009, 202 habitants de l’agglomération (sur 259 chèques délivrés) ont bénéficié d’un coup de pouce à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un scooter électrique, grâce au « chèque 2 roues électrique » d’une valeur de 250€. Chambéry métropole reconduit cette opération en 2010 dans le cadre de sa politique de développement de l’usage du vélo. Les chèques, valables chez les 18 vélocistes partenaires, peuvent être retirés à la Vélostation à partir du 1er avril.
Les résultats des enquêtes menées fin 2009/début 2010 auprès des bénéficiaires et des vélocistes montrent l’intérêt de ce dispositif pour développer l’usage du 2 roues . Les usagers présents qui ont exprimé leur satisfaction suite à l’achat de leur vélo à assistance électrique ou scooter : ils permettent de parcourir de plus longues distances, de grimper des côtes et sont adaptés à leur forme physique.
Les enquêtes établissent que le bénéficiaire est un homme ou une femme, entre 40 et 60 ans, travaillant comme employé sur l’agglomération et gagnant entre 1 300 et 2 000 €.. Ses motivations principales sont : l’environnement, la santé, l’économie, la praticité . L’enquête montre que 72 % des bénéficiaires n’auraient pas acheté de 2 roues électrique sans l’aide de la collectivité. Le motif principal de déplacement est le travail (63 %). Et pour 77% d’entre eux, ils utilisaient auparavant la voiture pour ces mêmes déplacements. Les 100 000 kilomètres parcourus en 4 mois d’utilisation en moyenne, ont d’ores et déjà permis l’économie de 23 tonnes eq CO2. Les usagers sont satisfaits du matériel acheté (pour la majorité il s’agit d’un vélo à assistance électrique), avec une note moyenne de 4,2 sur 5.