1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Chartreuse: quand l’évasion conduit...

Chartreuse: quand l’évasion conduit au naturel

Cela pourrait être le titre d’un film, c’est le fil de la vie de Frédéric. Pas encore la quarantaine, des projets pleins la tête, du concret au cœur de la Chartreuse en Isère, voilà la réussite au naturel de l’entreprise Desautel. A mille mètres d’altitude, sur le magnifique belvédère du Plateau des Petites Roches, au col de Marcieu, onze chalets proposent des vacances écologiques à la découverte de la nature en montagne.

Le label “Evasion au naturel” n’a pas volé son nom. C’est une véritable échappée au cœur des Alpes que Frédéric Desautel a choisi de réaliser. Un aurevoir à l’industrie mécanique, il y a quelques temps déjà, que cet ingénieur de l’INSA ne regrette pas. Son bureau ? Les Alpes, ses monts et ses vallées, la nature, l’harmonie verte à chaque fenêtre. Son objectif de réaliser un site éco-touristique pédagogique sur l’écologie en Chartreuse est atteint. Déjà, les six petits chalets et les cinq grands chalets sont réservés pour les vacances de Noël. Quant au vaste gîte de quelque quinze couchages, il sera ouvert d’ici peu.

L’ambition de Frédéric pouvait paraître quelque peu démesurée au départ, d’autant que les difficultés économiques liées à la crise ne l’ont pas épargné. Mais au fil des mois, il s’est attaché à son rêve, désormais devenu réalité. Il imaginait un site de loisirs écologiques, rassemblant familles, amis, collègues de travail… C’est fait ! Au pied des pistes de ski de fond et de piste, à quelques mètres des sentiers de randonnée, il propose une immersion dans un milieu naturel préservé et la découverte de l’environnement dans une relation simple et authentique. Avec l’association “Les relais de la Chartreuse”, il provoque des animations éco-citoyennes autour des thèmes de l’éco construction, la consommation alimentaire et artisanale, la connaissance de la nature pour mieux la respecter.
Ce fou de nature, éternel optimiste, sait garder les pieds sur terre, et ses pairs ne s’y trompent pas. Il vient d’être nominé aux Trophées de l’innovation dans la catégorie tourisme durable et écotourisme. Il est aussi pourvoyeur d’emplois induits, tous liés aux activités nature et montagne. Des moniteurs de ski, restaurateurs, animateurs, et membres d’association bénéficient de la fréquentation des chalets. Et d’autres projets aux couleurs vertes de la Chartreuse sont à suivre…

Marie-Hélène LEON

http://www.evasionaunaturel.com

Photo : © F. Desautel (le site Evasion au Naturel sous la neige)

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.