Un guide pour une chasse durable mis au point par la France et la Commission européenne

Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Karl FALKENBERG, Directeur Général de l’Environnement de la Commission Européenne, ont signé ce lundi, ont signé “Le guide interprétatif pour une chasse durable dans le cadre de la directive oiseaux”. Le guide a été signé, explique le communiqué du Ministère en présence des représentants des chasseurs et des associations de protection de la nature français et européens


Ce guide clarifie les modalités d’application de la directive européenne pour la protection des oiseaux sauvages (79/409/CEE) dans le domaine de la chasse. Sous l’égide de la Commission Européenne, il été élaboré avec la participation des associations de protection de la nature et notamment de BirdLife, filière internationale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et de la Fédération des Associations de Chasseurs en Europe, représentant la Fédération Nationale des Chasseurs. Ce guide constitue un élément essentiel pour la conservation de la biodiversité et la pratique d’une chasse durable sur les territoires. Le guide précise les modalités d’application de la directive Oiseaux et aborde les questions de date de chasse, de dérangement des espèces et de leurs habitats, de plan de gestion des espèces. Le document précise les règles de dérogations strictement encadrées et « réaffirme le principe de décision reposant sur des données scientifiques »


Jean-Louis BORLOO, à rappelé que « la chasse durable est au cœur de la gestion de nos territoires ruraux. Il est temps de dépasser nos postures et conflits sur le détail, car au fond, c’est la protection des milieux naturels, des zones humides et des terroirs agricoles favorables à la petite faune qui doit nous unir, associations de protection de la nature comme fédérations de chasseurs. » Pour Karl FALKENBERG la Commission est favorable à la promotion d’une chasse durable et la chasse saisonnière d’oiseaux sauvages peut contribuer directement à la conservation des habitats naturels. Il a souligné en particulier que la chasse était un des usages potentiels majeurs des sites Natura 2000.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.