Rémi Thuau, préfet préfet de la Savoie a procédé ce lundi 2 juin à l’installation du comité local d’information et de concertation (CLIC) de l’ Entrepôt Pétrolier de Chambéry (EPC). Le comité a désigné comme président, Michel RAVIER, maire de Chignin. L’entrepôt est implanté sur 5 hectares, à Chignin, entre la voie ferrée, l’autoroute et l’ancienne nationale 6. Il est la propriété de trois actionnaires : TOTAL, BP et BOLLORE. L’opérateur en est TOTAL, actionnaire majoritaire. Avec 44 000 m3 de stock d’essences, gasoil et fuel, EPC est un des huit sites SEVESO seuil haut de Savoie.
Chaque année, environ 500 000 tonnes d’hydrocarbures transitent dans les neuf bacs du dépôt. Trois bacs sont destinés au stockage du carburant super automobile, six bacs sont destinés au stockage du fioul et du gasoil. Les produits arrivent à Chignin par pipe-line depuis la région marseillaise, via Lyon. Ils sont ensuite distribués sur la Savoie, en partie la Haute-Savoie et une partie de l’Ain. Les carburants automobiles sont distribués en stations service ou dans la grande distribution, le fioul est distribué par des entreprises locales de vente de combustible.
Baisse de la consommation
La consommation de produits a diminué de 2006 à 2007, explique Jean-Paul Foray, de la division de Savoie de la Direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’Environnement ( DRIRE). La baisse a approché 10%, en moyenne. La baisse a été sensible pour les combustibles, en raison non seulement de conditions météorologiques favorables pendant les mois d’hiver, mais aussi en raison des investissements réalisés en matière d’isolation, de chauffage. La consommation a aussi baissé pour les carburants de 3 à 4%.
Il reste quand même 44 000 mètres cubes de produits à entourer des plus grandes précautions. La catastrophe de Toulouse, a justifié l’adoption d’une législation plus stricte adoptée en 2003. La loi prend en compte non pas les effets environnementaux, mais les risques, en l’occurence technologiques. Elle prévoit deux dispositions principales, l’instauration de comité locaux d’information et de concertation, et la mise en place de Plan de Prévention des Risques Technologiques.
Un comité local d’information
Le comité local d’information et de concertation est le troisième CLIC mis en place en Savoie. Le CLIC MAURIENNE concerne le bassin industriel qui englobe les entreprises RIO TINTO ALCAN, ARKEMA, PACK SYSTEMES, THERMPHOS et PROPHYM. Un CLIC a été installé près de l’usine METAUX SPECIAUX SA en Tarentaise .
Instaurés par la loi « risques » du 30 juillet 2003, les CLIC ont pour objectif de créer un cadre d’échanges et d’information sur les actions menées par les exploitants des établissements industriels classés SEVESO en vue de prévenir tout risque d’accidents majeurs. Au sein du CLIC sont représentés non seulement les administrations, les exploitants et les élus, mais aussi les salariés de l’usine et les riverains ou représentants d’associations concernées. Sont aussi représentés les gestionnaires d’infrastructures pouvant être impactées par un accident industriel ( voie ferrée, routes, etc…).
Le CLIC devra notamment examiner les conditions d’information des riverains sur les risques auxquels ils sont soumis et les mesures de sauvegarde qui les concernent comme le plan particulier d’intervention ( PPI) , plan de secours activé par le préfet en cas d’incident. Par ailleurs le CLIC sera associé à l’élaboration du Plan Particulier des Risques Technologiques (PPRT) qui va être élaboré prochainement .
Plan de prévention: un impact sur l’urbanisme
L’élaboration du Plan de Prévention des Risques va commencer prochainement. Elle devrait durer dix huit mois. Un périmètre de 800 mètres de rayon sera tracé autour du bac le plus volumineux. A l’intérieur du périmètre d’exposition différentes zones pourront être réglementées : interdiction de certaines constructions , droit de préemption des collectivités , etc. Le projet de Plan de Prévention soumis à enquête, sera arrêté par le Préfet s’imposera aux collectivités qui devront en tenir compte pour adopter leur plan locale d’urbanisme ( PLU). Le Plan deprévention des risques devra être connu par tous, propriétaires et acquéreurs, lors d’une transaction, et même bailleurs et locataires.
Pour en savoir plus sur l’action de la Préfecture de Savoie: http://www.savoie.pref.gouv.fr/