1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’ADEME soutient deux ressourceries...

L’ADEME soutient deux ressourceries en Rhône-Alpes

La délégation Rhône-Alpes de l’ADEME soutient deux ressourceries Chrysalide à Saint Etienne (Loire) et Solid’Aire à Arbent (Ain) démarrage d’un réseau régional. Les ressourceries réduisent les déchets en réutilisant les objets et en les revendant, ou par démontage et recyclage des matériaux. Elles mènent aussi des actions de sensibilisation du public. Issues de l’économie solidaire et actrices du développement local, elles agissent en lien étroit avec les collectivités locales.


Créée en 2003, l’association Chrysalide ( Saint-Etienne) est à l’origine un Atelier de chantier d’Insertion, recrutant des personnes lourdement en difficultés’est tournée naturellement vers la mise en place d’une ressourcerie en 2008. Chrysalide récupère auprès de particuliers des objets encore en bon état, qui sont nettoyés, réparés voire détournés de leur usage et vendus à un prix modeste pour financer l’association. Les pièces réutilisables peuvent servir de pièces
détachées. Chrysalide emploie quatre personnes à titre permanent et 23 salariés, qui regroupent des personnes bénéficiaires du RMI, en situation de grande précarité et percevant les minima sociaux. Les demandeurs d’emploi peuvent être orientés vers l’association pour apprendre à se mettre ou se remettre au travail, en reprenant progressivement des réflexes et des habitudes de personnes « actives ».


L’association Groupe Solid’Aire ( Oyonnax) a créé en 2003, un atelier d’insertion « aire de jeux » pour collecter, trier, recycler, revaloriser et vendre des jouets et jeux, en nouant notamment des partenariats avec les fabricants locaux et régionaux. Les jouets sont collectés dans l’Ain et dans plusieurs points en Rhône-Alpes.Les produits inutilisables sont démontés, pour être triés en fonction et dirigés vers leurs filières de recyclage. La matière plastique est broyée et réutilisée. Les autres parties viennent approvisionner le stock des pièces détachées. Remis en état dans le respect des normes, les jouets et jeux sont vendus par l’association dans son magasin et d’autres lieux de vente.
En 2008, Groupe Solid’Aire a étendu son activité en créant une ressourcerie sur la communauté de communes d’Oyonnax (Ain). Un atelier de démantèlement et de recyclage des déchets des industries plastiques a été créé.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.