Le Conseil de Direction du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a élu son nouveau Directeur, le Pr Christopher Wild, pour un mandat de cinq ans. Christopher Wild prendra ses fonctions le 1er janvier 2009.
Le Dr Christopher Wild, ancien Chef de l’Unité de Cancérogenèse environnementale du CIRC (1995 – 1996), est actuellement Professeur d’épidémiologie moléculaire et Directeur de l’Institut de Génétique, Sante et Thérapeutique de Leeds, Royaume-Uni (Leeds Institute of Genetics, Health and Therapeutics – LIGHT). Il a dirigé le Groupe d’Epidémiologie moléculaire du Royaume-Uni (UK Molecular Epidemiology Group). Il est rédacteur en chef de Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention (Philadelphie, Etats-Unis) et membre du UK Biobank Ethics and Governance Council a Londres.
Les recherches de Christopher Wild portent principalement sur la compréhension de l’interaction des facteurs de risque environnementaux et génétiques dans les cancers, avec des études sur les effets des cancérogènes alimentaires et l’étiologie (les causes) du cancer de l’œsophage.
Après son élection, Christopher Wild a déclaré, selon le communiqué du CIRC “Nous pouvons maintenant parfaitement intégrer les sciences de laboratoire et les recherches épidémiologiques dans la population, afin d’atteindre l’objectif qu’est la prévention des cancers. Etant donnée l’importance croissante du fardeau du cancer dans les pays a ressources faibles et moyennes, le Centre se doit concentrer tout particulièrement son attention sur cette partie du monde. En troisième lieu, je souhaiterais que le CIRC devienne un centre promoteur de recherche collaborative, afin de faciliter les recherches internationales en matière de prévention du cancer »
Peter Boyle, actuel directeur du CIRC restera en fonction jusqu’a la fin de son mandat de cinq ans en décembre 2008.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui fait partie de l’Organisation mondiale de la Sante a pour fonction coordonner et de mener des recherches sur les causes du cancer humain, sur les mécanismes de la cancérogenèse, et a élaborer des stratégies scientifiques de lutte.