Actualités

Commerce extérieur de Rhône-Alpes Bilan 2013 : un léger déficit de la balance commerciale Rhône-Alpes

Après un excédent de 1,4 milliard d’euros en 2012, et dans un contexte de croissance modeste des échanges de marchandises au niveau mondial, le solde commercial régional s’est établi un peu en dessous de l’équilibre en 2013, affichant un déficit de 45 millions d’euros. Le  solde est redevenu positif sur la période juillet 2013-mars 2014. La CCI de région publie ces chiffres dans un nouveau numéro de « Coup de projecteur » consacré au commerce extérieur de Rhône-Alpes. Malgré un repli à l’export, Rhône-Alpes assure 10,8 % des exportations du pays.
L’article note la bonne orientation à l’export de plusieurs spécialités régionales : équipements électroniques et optiques, produits pour l’aéronautique, instruments à usage médical, meubles, boissons, cuir/bagagerie…
« Notre priorité doit aujourd’hui être de tout entreprendre pour tirer parti de la reprise économique qui se dessine au plan mondial » affirme Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI de région Rhône-Alpes. « Le tissu économique régional a tous les atouts pour réussir pour peu que les entreprises bénéficient d’un environnement favorable au développement de leurs activités ».
Le document est consultable gratuitement en ligne sur le site portail des CCI de Rhône-Alpes : www.rhone-alpes.cci.fr.

VOIR AUSSI