EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne a récompensé, dans le show room Smart Electric Lyon, 5 start-up lors de la finale de son Concours Energie Intelligente.
Le Concours Energie Intelligente a été lancé par EDF il y a trois ans repérer et accompagner les start-up et PME qui inventent les usages énergétiques et les services de demain. Accompagné de 14 partenaires, (1) ce concentrateur d’idées agit comme accélérateur de talents. Le concours a, en 3 ans auditionné 155 projets et accompagné 35 start-up. Onze projets soutenus par EDF ont été lancés sur le marché. Dernier en date celui de Stimergy, le lauréat 2013 vient de réaliser une levée de fonds à 7 chiffres.
En 2015 30 projets avaient été déposés et les 8 finalistes ont cinq prix. Basée à Grenoble, la start-up Smart&Blue qui a reçu le grand prix commercialise le premier pommeau de douche intelligent qui réaliser des économies d’eau et d’énergie. Un pommeau de douche connecté permet d’économiser l’eau et l’énergie. Au-delà de 25 litres d’eau consommée par douche, le pommeau vert devient rouge. L’économie annoncée sur l’année pour une famille de quatre personnes serait de 200 euros au minimum. Nos calculs, établis d’après diverses statistiques, montrent qu’une douche d’une minute dépasse une consommation de 25 litres d’eau ! Pour faire des économies on peut aussi simplement se dire que notre douche ne doit pas dépasser un minute à une minute et demi!
INTENT TECHNOLOGIES, basée à Lyon a reçu le Prix DESIGN & SERVICES propose via une plateforme logicielle de fournir les données énergétiques d’un immeuble aux résidents (compteurs, chauffage, éclairage, appareils électroménagers…) pour leur permettre d’optimiser l’autoconsommation.
Le prix du numérique et énergie a été remis à DEFAB – SMARTWATER, qui produit de l’eau chaude en recyclant les serveurs informatiques. Elle suggère de faire héberger des micro-data-centers dans des bâtiments existants (hôtels, hôpitaux…) qui bénéficieront en échange d’une eau chaude sanitaire gratuite, grâce à l’installation d’un système de chauffe-eau numérique exploitant l’énergie générée par l’activité des serveurs
La start-up Bladetips Energy propose une innovation “de rupture complète” dans le domaine de l’énergie éolienne flottante
Le PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC revenu à la start-up parisienne, Zéphyr qui propose ” un kit énergétique « vert » autonome transporté par une voile qui capte l’énergie solaire.” une solution qui pourrait également rapidement intéresser les festivals de plein-air.
1) Agence pour le Développement de la Région Rhône-Alpes (ADERLY), Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes (ARDI), ASTUS, BPIFrance, CCI de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Electranova, INRIA, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, le Grand Lyon, Pulsalys, Tenerrdis et Université Lyon III Jean Moulin),