Le Contournement Fret de l’Agglomération Lyonnaise ( CFAL) dont personne ne nie la nécessité, provoque non seulement pour son tracé nord, mais aussi pour son tracé sud, de violentes oppositions locales. Cette opposition au tracé sud, de Saint-Exupéry à la vallée du Rhône est exprimée par FRACTURE ( Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement) qui organise samedi 24, à 15 heures, avec les associations qui la composent des manifestations sur la RD 518 au rond point des Meurières à Mions et sur le pont enjambant l’A7 à Solaize. Le communiqué de Fracture annonce que les manifestants ” mettront le feu au Val d’Ozon”.
La ” colère” des opposants est expliquée de la manière suivante. Avant les élections du printemps, la Décision Ministérielle de Dominique Perben, alors Ministre des Transports, annonçait l’abandon du tracé de la Vallée de l’Ozon pour Contournement fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL). Mais lors du comité de pilotage du 8 octobre dernier, le Préfet du Rhône, a décidé de réintégrer la vallée de l’Ozon dans le périmètre sud du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise.
Pour les associations, cette décision, à la demande du ministère des Transports, remet en cause la décision ministérielle prise le 3 avril 2007 par Dominique Perben, “ex ministre et futur candidat à la mairie de Lyon “. FRACTURE estime que cette décision ” est la négation du travail des associations qui composent la fédération FRACTURE depuis bientôt six ans. C’est le mépris de la volonté des Elus de l’association PARFER (plus de 600 élus ont délibéré en octobre 2006 pour refuser un tracé dans l’Ozon).“
Le ton du communiqué de FRACTURE est très dur puisqu’il estime que la décision du Ministre relayée par le Préfet “est surtout une déclaration d’hostilité envers la mobilisation sans faille des populations depuis 2002. Pour toutes ces raisons cette nouvelle démonstration de force en appelle d’autres“