Chimie Physique Electronique ( CPE) de Lyon, école d’ingénieurs en chimie et en électronique a mis en avant lors de la sixième Semaine du Développement Durable dont le thème était “la production et la consommation durables”, ses actions en faveur de l’environnement. L’école installée à la Doua, a présenté aux élèves-ingénieurs, aux chercheurs, au personnel les actions de protection de l’environnement mise en place à CPE Lyon et en envisageant les développements futurs.
Dans le cadre de la consommation l’école signale qu’elle achète du papier recyclé et des produits ayant une meilleure biodégradabilité (produits d’entretien, matériel de bureau à base de produits recyclés). CPE Lyon privilégie l’usage d’ampoules basse consommation, utilise l’eau industrielle (non potable)pour les usages des laboratoires. CPE recycle et valorise les déchets. Chaque année près de 70kg de piles usagées sont récupérés et de manière générale, l’établissement pratique le tri de tous ses déchets.
http://www.cpe.fr/fr2/default.asp
Climat : le Ceser Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le changement de modèle agricole
Face aux évènements qui pénalisent l'agriculture, le Ceser, sollicité par le président du conseil régional, plaide pour une stratégie préventive qui aide les agriculteurs à s'adapter rapidement. Le citoyen consommateur a un rôle primordial en soutenant l'agriculture de proximité. La...