Énergie

Défi familles à énergie positive : le concours est lancé

La quatrième  édition du concours des Familles à Energie positive, lancé par les poins info énergie de Rhône-Alpes permettra pendant l’hiver 2013-2014 à des familles de se lancer dans un défi : réduire les consommations d’énergie de leur logement. Pour cela, les familles engagées agissent uniquement sur leurs gestes du quotidien, car il n’est pas utile d’avoir des supers pouvoirs pour décrocher les 8% d’économies d’énergie !

Le principe est simple : des équipes d’une douzaine de familles concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison, notamment le chauffage, l’eau chaude et les équipements domestiques. Le défi contribue à une démarche durable de réduction de ses dépenses énergétiques, à travers un concept à la fois simple, concret, pédagogique et ludique. Les familles peuvent aussi agir sur leurs consommations d’eau ainsi que sur leurs déplacements.
Les espaces INFO->ENERGIE du Rhône, qui accompagnent les équipes participantes, organisent régulièrement pendant les 6 mois du défi, des événements conviviaux.

L’appel à candidats pour la saison 4 est ouvert. Pour participer et rejoindre une équipe, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site rhone.familles-a-energie-positive.fr

Quelque 5 000 familles réparties sur plus de 50 territoires en France ont déjà relevé le défi. En moyenne, ce sont 12 % d’économies d’énergie réalisés par famille soit 200€ d’économies sur leurs factures d’énergie pour une année. Les économies en énergie réalisées en moyenne par une équipe correspondent à la consommation annuelle moyenne d’une famille française.

Le Défi familles à énergie positive est soutenu financièrement par l’ADEME, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Grand Lyon, les collectivités et les partenaires participants. Pour plus d’informations, contacter les Espaces INFO->ÉNERGIE du Rhône.

Contacts

    ALE Agglomération lyonnaise :
    Chloé Spitz, 04 37 48 22 42, faep@ale-lyon.org
    Association HESPUL :
    Anne-Sophie WERT, 04 37 47 95 95, faep@hespul.org

VOIR AUSSI