Actualités

L’école internationale sur le climat et l’environnement tient sa 23e session à Grenoble

Le Cours de recherche européen sur les atmosphères (Erca : European research course on atmospheres) a débuté à Grenoble ce mercredi 7 janvier 2015. Pendant cinq semaines, des cours de très haut niveau sont dispensés par des spécialistes internationaux du climat et de l’environnement à de jeunes chercheurs sélectionnés sur dossier dans le monde entier.

Erca est un cours pour les étudiants de thèse, les scientifiques et les ingénieurs des universités, des instituts de recherche publics, la recherche privée ou des organisations industrielles. C’est un cours international de haut niveau sur la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre, du système climatique et des changements climatiques, la pollution atmosphérique à différentes échelles et les dimensions humaines des changements environnementaux.

Lors des quatre premières semaines, les cours auront lieu à Polytech à Saint-Martin-d’Hères. Pour la cinquième et dernière semaine de cours, ils seront reçus à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) près de Forcalquier. C’est un des principaux observatoires français, équipé d’instruments pour les mesures atmosphériques et de télescopes. En complément les participants visiteront le Centre de recherche du CEA à Cadarache sur le site du réacteur Iter.

L’école internationale du climat et de l’environnement réunit cette année 37 étudiants de différentes nationalités pour cinq semaines de cours sur les thématiques suivantes :

–        Chimie de l’atmosphère et changement climatique,
–        Approche intégrée du climat,
–        Science, climat et société,
–        Instrumentation et méthodes pour les sciences atmosphériques,
–        Hydrologie et précipitation, cycle de l’eau et changement climatique,
–        Atmosphères planétaires, activité solaire et météorologie de l’espace.

L’école internationale Erca, a été créée en 1993 par Claude Boutron, professeur à l’Université Joseph Fourier. Elle est aujourd’hui dirigée par Didier Voisin, professeur à l’Université Joseph Fourier et au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE- CNRS/UJF).

Erca est une formation unique au niveau mondial. Elle joue un rôle essentiel dans la formation d’une nouvelle génération de scientifiques capables de comprendre le système climatique et l’environnement de notre planète par une approche pluridisciplinaire.

Les 22 sessions déjà organisées ont été suivies par plus de 1000 participants d’une cinquantaine de pays, avec des enseignements donnés par les meilleurs spécialistes internationaux.

VOIR AUSSI