Jean-Pierre Chardon, président de Tenerrdis et Pascal Marchetti, directeur général de la Banque Populaire des Alpes ont signé hier une convention de partenariat pour la mise en œuvre de crédits à taux zéro.
Les deux partenaires souhaitent créer un effet de levier autour de projets collaboratifs, qui mettraient sur le marché à moins de 5 ans un produit ou service nouveau dans les filières énergétiques.
L’enveloppe de 10 millions d’euros sera débloquée par tranche de 2 M€ par an sur 5 ans et chaque prêt limité à 100 000 euros.
Pour les deux acteurs, il s’agit « de renforcer les projets financés dans le cadre des dispositifs régionaux ou nationaux tels qu’Innov’R®, le Fonds Unique Interministériel (FUI), les Projets Structurants des Pôles de Compétitivité (PSPC), le programme d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’Oseo, les appels à manifestation d’intérêt de l’Ademe ».
Dans une période délicate pour le financement des PME industrielles, cette initiative méritait d’être signalée.
A propos de Tenerrdis :
Les objectifs du pôle rhônalpin de compétitivité Tenerrdis sont le développement d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique) et leur optimisation dans les secteurs du bâtiment et des transports, qui représentent en France plus de 70 % de la consommation d’énergie finale et plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre.
A propos de la Banque Populaire des Alpes :
La Banque Populaire des Alpes est une banque coopérative régionale. Les capitaux qu’elle collecte sont exclusivement réinvestis sur son territoire, par les crédits consentis.